Aller au contenu principal

Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président états-unien et chinois du 23 octobre. Tour d’horizon.

graines de soja dans la paume d'une main
Les acheteurs chinois se sont déjà largement couverts sur la fin de l'année 2025 et sans doute aussi sur le tout début de l’année 2026, selon certains observateurs des marchés.
© Pixabay

Depuis le début de la campagne commerciale en soja aux Etats-Unis, la Chine, historiquement un gros acheteur de cette origine, n’a acquis aucun volume de cette graine en provenance du pays de l’oncle Sam. Le président Donald Trump a entamé une visite en Asie pendant la semaine du 20 octobre pour négocier des accords commerciaux avec différents pays de cette partie du monde. Dans ce cadre, le président états-unien a rencontré le président chinois Xi Jinping le jeudi 23 octobre en Corée du Sud. Entre autres sujets, l’achat de soja états-unien par la Chine était au menu des discussions.

Le résultat des négociations

Dès le vendredi 24 octobre et pendant le week-end des 25 et 26 octobre, les représentants états-uniens autour du président Donald Trump ont divulgué des informations sur l’achat de soja états-unien par la Chine, sans préciser quoi que ce soit en termes de volumes, d’agenda et de conditions. Comme le montre le tweet de la secrétaire d’Etat à l’Agriculture des Etats-Unis Brooke Rollins, le 26 octobre, qui parle d’informations importantes à propos du soja et d’un engagement de la Chine à acheter des fèves états-uniennes.

A partir du 27 octobre, des informations ont vu le jour, pour l’immense majorité diffusée par des sources états-uniennes, confirmant un accord de principe sur l’achat de soja états-unien par la Chine, à l'exemple du tweet de la secrétaire d’Etat à l’Agriculture en date du 29 octobre.

Donc, on parle pour la première fois de l'exportation de 12 Mt de soja états-unien vers la Chine cette année et de 25 Mt au moins pour chacune des années 2026, 2027 et 2028.

LES CHIFFRES CONCERNANT LES ECHANGES DE SOJA ENTRE LA CHINE ET LES ETATS-UNIS
- 30 à 40 Mt, le potentiel d’échanges entre les Etats-Unis et la Chine, au maximum,
- 10 à 15 Mt, le potentiel d’échanges sous certaines conditions,
- 6 Mt, le besoin de la Chine en attendant la nouvelle récolte origine Brésil,
- 5 Mt, le potentiel que la Chine pourrait acheter aux Etats-Unis selon les traders.

A noter que, depuis la rencontre entre les deux dirigeants, la Chine reste très discrète sur les tenants et les aboutissants de cet accord/engagement. En réalité, seuls les Américains communiquent et diffusent des informations sur ce sujet. A ce jour, aucune position sourcée en Chine n’a exprimé quoi que ce soit.

L'attitude des marchés

Comme on le dit souvent sur les marchés boursiers : « achète la rumeur, vend les informations » ou plus traditionnellement « il faut acheter au son du canon [temps de guerre] et vendre au son du clairon [temps de la paix] ».

Si les cours du soja coté sur le CBOT à Chicago ont plutôt légèrement baissé en clôture le vendredi 24 octobre, les marchés ont commencé à intégrer les potentiels achats issus de l’accord entre les deux pays les jours suivants : le cours s’est apprécié pendant six séances consécutives avant de céder un peu de terrain le mardi 4 novembre.

Prix du soja états-unien sur le CBOT

(en cts$/boisseau)

 Cours de clôture
Jeudi 23 octobre1044,75
Vendredi 24 octobre1041,75
Lundi 27 octobre1067,25
Mardi 28 octobre1078,25
Mercredi 29 octobre1080,25
Jeudi 30 octobre1091,25
Vendredi 31 octobre1099,75
Lundi 3 novembre1119,75
Mardi 4 novembre1108,25

Depuis le lundi 3 novembre, les prix du soja en origine Brésil sont repassés en dessous des prix en origine Etats-Unis. Conséquence : les importateurs chinois commencent à racheter du soja brésilien pour livraison sur décembre mais aussi pour la période mars-juillet, selon des traders cités par Reuters. 

Les axes de réflexion

  • Même avec 12 Mt de soja achetées sur cette campagne et 25 Mt sur chacune des trois années à venir, on est en-dessous du record acheté par la Chine en 2018-2017 (36,11 Mt). Pour mémoire, autour de 25 Mt sur les deux précédentes campagnes ;
  • Au cours enregistré au moment des premières annonces, certaines simulations effectuées par des traders états-uniens montraient que les marges des triturateurs chinois qui achèteraient du soja origine Etats-Unis reculeraient d’environ 25 $/t sur une échéance décembre ;
  • Les acheteurs chinois se sont déjà largement couverts pour la période de la fin d’année civile 2025 et sans doute aussi pour le tout début d’année 2026, selon certains observateurs des marchés, notamment brésiliens ;
  • Si les Chinois ont acheté par principe les origines Amérique du Sud (particulièrement Brésil) en début de campagne, c’est pour se doter d’un argument supplémentaire dans le cadre des négociations commerciales et sur les tarifs douaniers entre le pays et les Etats-Unis. Or, tous les sujets ne sont pas réglés entre les deux géants ;
  • Un certain nombre d'agriculteurs aux Etats-Unis se montrent fatalistes : même si les Chinois se sont engagés, ils pensent que ces derniers pourront toujours annuler au dernier des commandes passées antérieurement, disent-ils en substance ;
  • Autre sentiment de marché : les Chinois n’ont aucun intérêt, a priori, à acheter une origine plus chère (celle des Etats-Unis par exemple) s’ils trouvent plus avantageux ailleurs ;
  • Une fenêtre de vente pour l’origine Etats-Unis serait ouverte pour cette fin d’année, en attendant que la nouvelle récolte brésilienne vienne abonder le marché mondial ;
  • En admettant que les Chinois se portent acheteurs, qui seront-ils ? Des entreprises d’Etat ou des acheteurs privés ?
  • Un bémol sur l’origine Brésil : le disponible de la récolte s’annonce plutôt plus humide que la normale, selon certains spécialistes de la filière ;
  • Si le géant chinois du commerce Cofco a indiqué, le 29 octobre, avoir acheté trois bateaux de soja états-unien (soit 180 000 t), une information confirmée par l’agence de presse Bloomberg, il n’est pas certain que cette opération soit liée à l’accord général entre les deux pays ;
  • Selon plusieurs cabinets d’analystes états-uniens, le diable se cachant dans les détails, les conditions d’achats du soja par la Chine seront primordiales dans le fait que cette dernière achètera effectivement, ou pas, des fèves états-uniennes. Or, rien n’a filtré sur le sujet à ce jour.
  • Le gouvernement chinois a annoncé, le 5 novembre, « cesser d’appliquer des droits de douane supplémentaires » imposés depuis mars sur le soja et certains produits agricoles américains. Pour le soja, ils s’élevaient à 25 % (taxe douanière de représailles) + 3 % (au titre de la clause de la nation la plus favorisée). La mesure s’applique dès ce mois de novembre. La TVA à 13 % demeure, comme pour les autres pays importateurs. 

LES ACCORDS COMMERCIAUX CHINE ETATS-UNIS AVANT ET APRES LA RENCONTRE CHINE ETATS-UNIS

LES ACCORDS COMMERCIAUX CHINE ETATS-UNIS AVANT ET APRES LA RENCONTRE CHINE ETATS-UNIS

Source : AG Bull Trading

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne