Aller au contenu principal

[VIDEO] - Lely – Sphere sépare l’urine des bouses et capte les émissions d’ammoniac

Dans une approche circulaire de l’élevage, Lely présente le dispositif Sphere capable de séparer les bouses de l’urine des vaches, tout en captant les dégagements d’ammoniac, pour aboutir à trois fertilisants organiques valorisables séparément.

Mieux valoriser les fertilisants du lisier et limiter les émissions d’ammoniac, tels sont les objectifs de Lely avec son nouveau concept Sphere. Le but ultime étant de limiter le recours aux engrais chimiques. Le dispositif repose sur l’utilisation d’éléments percés à fixer sur les ouvertures des caillebotis qui assurent l’écoulement de l’urine des vaches dans la fosse. Les bouses restent en surface et sont collectées par le robot racleur aspirateur Discovery Collector. Un système de ventilation créant une dépression aspire les émissions d’ammoniac au niveau de la fosse et des caillebotis. L’air aspiré passe par un filtre N-Capture, qui minéralise l’azote pour fournir un engrais liquide azoté directement assimilable. L’effluent liquide stocké dans la fosse est principalement source de potassium, tandis que la partie solide contient phosphate et azote organique. L’éleveur dispose ainsi de trois engrais valorisables séparément au meilleur moment du cycle de développement de ses cultures et avec moins de risque de pertes par volatilisation.

Capter 70 % des émissions d'ammoniac

La captation des émissions d’ammoniac permet, selon le constructeur, de réduire de 70 % les émissions dans le bâtiment, dont l’atmosphère est plus saine. Lely estime pouvoir récupérer entre 10 et 20 kg d’azote par vache et par an. Développé depuis 2015 et mis en service à travers des prototypes depuis 2017, le système Sphere fonctionne actuellement sur 4 fermes aux Pays-Bas. Lely œuvre actuellement à l’homologation de son concept au niveau des Pays-Bas, comme solution pour réduire les émissions d’ammoniac. La commercialisation dans ce pays est espérée pour fin 2021. Elle se fera dans d’autres pays par la suite.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Marcel Braud, le fondateur de Manitou, s'est éteint à l'âge de 93 ans.
Le fondateur de Manitou, Marcel Braud s'en est allé

Marcel Braud vient de s'éteindre à l'âge de 93 ans. 

<em class="placeholder">Presse à balles cubiques New Holland BigBaler1270 Plus Density derrière un tracteur New Holland</em>
New Holland - Chaque balle cubique géolocalisée dans la parcelle avec les presses haute densité BigBaler

New Holland réactualise son offre de presses à balles cubiques BigBaler pour la saison 2026 et annonce déjà de grosses…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 8900 et coupe à tapis flexible Convio Flex 1530 d&#039;une largeur de 15,30 mètres dans un champ de blé.</em>
Claas – La coupe à tapis Convio Flex en 15,30 m de large

Claas élargit son catalogue de coupes à tapis Convio Flex avec un modèle de 15,30 m d'envergure.

<em class="placeholder">Ensileuse Krone Big X récoltant du maïs couché</em>
Les conseils pour bien récolter le maïs versé avec une ensileuse
La récolte du maïs versé n’est généralement pas une partie de plaisir pour les chauffeurs d’ensileuses. Heureusement, pour…
<em class="placeholder">Tonne à lisier SC 24R de Pichon à l&#039;usine Samson Pichon de Landivisiau (Finistère)</em>
Pichon - La tonne à lisier SC a tout d’une Samson TG… ou presque

La marque Pichon, qui appartient depuis janvier 2019 au groupe danois Samson, compte désormais à son catalogue la gamme…

Publicité