Aller au contenu principal

Lely – Le robot Astronaut A5 Next intègre une caméra en plus du laser pour la détection des trayons et l’identification par boucle auriculaire

Lely dévoile ce jour aux Pays-Bas sa dernière génération de robots de traite Astronaut sous l’appellation A5 Next, qui inaugure notamment le dispositif de détection des trayons TDS 2+, l’identification et le monitoring par boucle auriculaire, ainsi qu’un système d’exploitation informatique plus performant.

<em class="placeholder">Robot de traite Lely Astronaut A5 Next,</em>
Le robot de traite Lely Astronaut A5 Next inaugure l’identification des animaux par boucle auriculaire, une solution plus économique que les colliers, qui se complète d’un module assurant le monitoring.
© Lely

Disponible à la commercialisation, le robot de traite Astronaut A5 Next de Lely affiche des performances supérieures à celles de l’A5. Il profite d’un système d’exploitation informatique revu qui facilite l’entretien, avec notamment les mises à jour sans fil des logiciels et l’assistance à distance. Cette dernière est en mesure d’analyser et de décider de la nécessité d’une intervention humaine, en cas de signal d’alarme. Cette analyse d’alerte indique également aux techniciens les codes pannes, leur permettant de préparer les interventions avant même de se déplacer sur l’exploitation.

<em class="placeholder">Robot de traite Lely Astronaut A5 Next,</em>
Le système de détection des trayons TDS 2+ du Lely Astronaut A5 Next se compose dorénavant d'une caméra 2D en complément du laser. © D. Laisney

Une meilleure identification des trayons

L’A5 Next bénéficie également du système de détection des trayons de deuxième génération TDS 2+, faisant dorénavant appel à une caméra 2D en complément du laser. Cette évolution améliore le branchement des génisses grâce à une meilleure analyse et positon du bras.

<em class="placeholder">Robot de traite Lely Astronaut A5 Next,</em>
Le robot de traite Lely Astronaut A5 Next bénéficie d'un nouveau système de détection plus performant que le précédent TDS 2 utilisant uniquement un laser. © D. Laisney

La combinaison du laser et de la caméra 2D assure une meilleure identification des trayons, permettant un branchement plus rapide et tout en douceur. Elle définit le type de manchons le mieux adapté pour le troupeau. Le constructeur annonce une augmentation de 2,5 % de la réussite des branchements. 

Identification et monitoring par boucle auriculaire

L’Astronaut A5 Next inaugure également l’identification des vaches laitières par boucle auriculaire, une solution plus économique que les colliers. La boucle se complète d’un module assurant le monitoring et fournissant les mêmes fonctionnalités et informations que les colliers. 

Le dispositif Milk For Use entièrement revu

<em class="placeholder">Robot de traite Lely Astronaut A5 Next,</em>
Sur le robot A5 Next, Lely propose une nouvelle version du dispositif de collecte du colostrum Milk For Use désormais doté d’une seule buse et de seaux transparents. © D. Laisney

Lely apporte également des évolutions sur le circuit du lait. Le constructeur néerlandais propose une nouvelle version du dispositif de collecte du colostrum Milk For Use (autrefois dénommé M4USE), désormais équipé de seaux transparents. Cet équipement offre davantage de fonctionnalités pour trier le lait. Il protège mieux des mouches et gagne en facilité de nettoyage, notamment grâce à une unique buse pivotante (au lieu de quatre buses fixes auparavant). Cette dernière génère moins de mousse du fait d’une pression réduite pour une meilleure conservation du colostrum.

Un filtre à lait à nettoyage automatique

Pour les exploitations obligées de filtrer le lait, comme certains élevages laitiers en AOP, Lely propose un filtre à lait automatique. 

 

<em class="placeholder">Robot de traite Lely Astronaut A5 Next,</em>
Sur l'A5 Next, Lely propose un nouveau filtre à lait à nettoyage automatique. © D. Laisney

Ce dernier peut filtrer le lait de quatre robots Astronaut. Il dispense du remplacement manuel des filtres et du nettoyage, grâce à un système de rinçage intelligent utilisant de l’eau froide.

<em class="placeholder">Robot de traite Lely Astronaut A5 Next,</em>
Sur l’Astronaut A5 Next, Lely monte un système informatique autorisant le diagnostic et les mises à jour à distance. © D. Laisney

Ces évolutions apportées sur les A5 Next sont applicables sur les modèles Astronaut A5 déjà en service.

<em class="placeholder">Robot de traite Lely Astronaut A5 Next,</em>
La stalle et le design ne changent pas entre les Astronaut A5 et A5 Next . © D. Laisney

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Marcel Braud, le fondateur de Manitou, s'est éteint à l'âge de 93 ans.
Le fondateur de Manitou, Marcel Braud s'en est allé

Marcel Braud vient de s'éteindre à l'âge de 93 ans. 

<em class="placeholder">Presse à balles cubiques New Holland BigBaler1270 Plus Density derrière un tracteur New Holland</em>
New Holland - Chaque balle cubique géolocalisée dans la parcelle avec les presses haute densité BigBaler

New Holland réactualise son offre de presses à balles cubiques BigBaler pour la saison 2026 et annonce déjà de grosses…

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 8900 et coupe à tapis flexible Convio Flex 1530 d&#039;une largeur de 15,30 mètres dans un champ de blé.</em>
Claas – La coupe à tapis Convio Flex en 15,30 m de large

Claas élargit son catalogue de coupes à tapis Convio Flex avec un modèle de 15,30 m d'envergure.

<em class="placeholder">Tonne à lisier SC 24R de Pichon à l&#039;usine Samson Pichon de Landivisiau (Finistère)</em>
Pichon - La tonne à lisier SC a tout d’une Samson TG… ou presque

La marque Pichon, qui appartient depuis janvier 2019 au groupe danois Samson, compte désormais à son catalogue la gamme…

Publicité