Aller au contenu principal

Le tracteur servait au trafic de gaz hilarant sur un festival

À Saint-Maurice-la-Rivière, les gendarmes ont repéré un trafic de protoxyde d’azote lors du festival « Entre 2 eaux » organisé par un jeune agriculteur pour le moins gonflé.  

Le trafiquant dealait le gaz hilarant stocké dans les pneumatiques du tracteur.
Le trafiquant dealait le gaz hilarant stocké dans les pneumatiques du tracteur.
© L. Vimond

« Entre 2 eaux », le tout jeune festival de musique de Saint-Maurice-la-Rivière fait parler de lui et d’une curieuse manière. La manifestation, qui a eu lieu en plein champ au mois d’août dernier, a été marquée par la bonne humeur ambiante. Et pour cause. S’il n’est pas rare de trouver un tracteur dans une prairie, cela peut le devenir, lorsque cette dernière sert de parking pour une manifestation. Et c’est encore plus curieux quand ce tracteur fait l’objet d’un attroupement en plein concert.   

Dans leur rapport rendu public à la veille de ce 1er avril 2023, les gendarmes mobilisés aux abords du festival expliquent avoir été intrigués par ces mouvements de foule éloignés de la scène. Les forces de l’ordre ont en effet repéré des allers et venues entre l’espace de concert et le tracteur sur le parking, chacun revenant avec un ballon de baudruche gonflé.  

En faisant intervenir l’un des leurs en civil, les gendarmes ont fini par découvrir un trafic de protoxyde d’azote, appelé aussi gaz hilarant et connu pour ses propriétés enivrantes. Moyennant 10 euros, les spectateurs du concert repartaient avec un ballon rempli du précieux gaz, qu’ils pouvaient ainsi inhaler à leur gré. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le trafiquant, un jeune agriculteur de la région, ne manquait pas d’imagination. Le gaz hilarant était tout bonnement stocké dans les pneus du tracteur : les ballons étaient remplis à l’aide de la valve.  

D’un seul coup de filet, les gendarmes ont ainsi démantelé un vaste réseau de… poissons d’avril. 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricole en vigueur depuis le 1er janvier pourrait…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Publicité