Aller au contenu principal

Le tracteur électrique autonome américain Monarch débarque en France

Le tracteur compact 100 % électrique et autonome de l’américain Monarch devrait prochainement fouler le sol français.

Le tracteur électrique autonome MK4 de la firme américaine Monarch s’apprête à débarquer sur les terres françaises et plus particulièrement dans les vignobles, les exploitations en cultures spécialisées et le maraîchage. Son représentant (monarchfrance@orange.fr) dans l’Hexagone annonce en effet l’arrivée d’un premier modèle de démonstration au printemps 2021. Cet engin compact développant 70 chevaux est affiché outre-Atlantique à un tarif de base de 50 000 dollars (41 200 euros), mais en France son prix n’est pas encore défini. Il présente une autonomie maximale de 10 heures en développant 40 chevaux, et de 3 heures à pleine puissance. Ses batteries, garanties 10 ans, se rechargent en 4 à 5 heures sur un circuit 220 volts et sont interchangeables rapidement, afin d’utiliser le tracteur en continu. Le Monarch MK4 intègre la conduite autonome, ainsi qu’un mode avec suivi automatique de l’agriculteur. Il est équipé d’un relevage arrière de catégorie 1 ou 2 d’une capacité d’une tonne, d’une prise de force 540 tr/min, d’un circuit hydraulique débitant 45 l/min et d’une caméra filmant à 360 degrés. Pourvu d’un coffre à l’avant, il est disponible en versions à deux et quatre roues motrices.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

benne Dangreville B-one 34 Dark Grey
Dangreville - Homologation européenne pour la benne B-one 34

La gamme de bennes monocoques B-one de Dangreville bénéficie d'une homologation européenne et d'un PTAC de 34 tonnes dans les…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

Publicité