Aller au contenu principal

Steyr Konzept – Un concept de tracteur hybride

Le tractoriste autrichien présente un concept-tractor futuriste aussi bien dans son design que dans la technologie embarquée.

Ce concept repose sur une traction électrique hybride modulaire, qui se compose d'un moteur FPT 4,5 litres de 160 chevaux, d'un générateur, ainsi que cinq moteurs électriques (prise de force et traction), qui peuvent être commandés séparément et fournir ainsi l'énergie précisément là où elle est nécessaire. Tous les moteurs électriques sont reliés entre eux de manière à ce que la puissance soit toujours appliquée là où elle est nécessaire en fonction de la situation. Un système eTorque-Boost, alimenté par une batterie centrale, délivre un surplus d'énergie en cas de pics de puissance, faisant passer la puissance disponible de à près de 250 chevaux. La traction électrique à variation continue dispense de transmission mécanique et de composant hydrauliques. Les quatre moteurs électriques sur moyeu de roue peuvent, selon les besoins, être alimentés en énergie par la batterie ou par le générateur. La commande individuelle permet une traction élevée et des braquages précis et potentiellement plus courts.

 Le système hydraulique du tracteur et la prise de force sont à commande électrique, ce qui permet des régimes variables, ainsi que les mouvements d'inversion. Des prises 700 et 48 volts sont disponibles pour les outils électriques. Les moteurs électriques offrent un autre avantage, à savoir la possibilité de récupérer et de stocker l'énergie, par exemple dans les descentes. Il est également possible de les charger avec la prise.

Ce concept-tractor se démarque aussi par son design futuriste, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Pour l’agriculture de précision, ce tracteur est accompagné d’un drone équipé de capteurs pertinents pour les travaux à effectuer. Un affichage tête haute projette toutes les informations importantes du véhicule dans le champ de vision du conducteur.

Le confort n'est pas en reste avec une suspension sur les quatre roues, toutes directrices.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricole en vigueur depuis le 1er janvier pourrait…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Podium immat 2024 bennes monocoques
Immatriculations de bennes agricoles et TP en 2024 : le marché boosté par la nouvelle réglementation sur le freinage

Communiquées ce jour par Axema, les immatriculations françaises de bennes monocoques agricoles et de remorques de travaux…

Publicité