Aller au contenu principal

Guerre Russie-Ukraine : Le GNR flambe à 2 euros le litre

Le conflit russo-ukrainien fait flamber le prix du pétrole et par conséquent celui du gazole non routier (GNR) qui bat des records de jour en jour.  

Le plein de GNR va bientôt coûter deux fois plus cher qu'en début d'année
Le plein de GNR va bientôt coûter deux fois plus cher qu'en début d'année
© JC. Gutner

[Article mis à jour le 10/03/2022]

Alors que les stations-service affichent un prix de l’essence et du gazole dépassant allègrement les 2 euros le litre, ce seuil est désormais atteint par le gazole non routier (GNR) utilisé dans les engins agricoles. Ce jeudi 10 mars 2022, le prix TTC moyen estimé par les sites spécialisés ne cesse de progresser et atteint les 2 euros le litre, soit plus du double du prix observé début janvier. Tous les indicateurs semblent montrer que la hausse va se poursuivre. Sous l’effet de la guerre en Ukraine, le prix du baril de Brent est monté à près de 140 dollars ce mardi. Il est toutefois redescendu depuis à 113 dollars. A cela s’ajoute la dépréciation de l’euro face au dollar qui va encore accentuer la progression du prix des carburants.  

Face à cette hausse de charge très impactante pour le secteur agricole, l’Etat a malheureusement très peu de marge de manœuvre, si l’on considère que la TVA sur le GNR est déductible et que la majeure partie de la TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) est remboursée aux agriculteurs. A quand la prime inflation pour les exploitations agricoles ? 

 

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

benne Dangreville B-one 34 Dark Grey
Dangreville - Homologation européenne pour la benne B-one 34

La gamme de bennes monocoques B-one de Dangreville bénéficie d'une homologation européenne et d'un PTAC de 34 tonnes dans les…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

Publicité