Aller au contenu principal

EuroTier – Les équipements d’élevage bovin primés au palmarès 2022

Le salon international de l’élevage EuroTier, qui aura lieu du 15 au 18 novembre 2022 à Hanovre en Allemagne, vient de dévoiler son palmarès des innovations décernant 4 médailles d’or et 14 d’argent. En voici une sélection dédiée à l’élevage bovin.

Sur les 16 médailles décernées au palmarès des innovations d'Eurotier 2022, sept concernent l'élevage bovin.
© DR

Les médailles d'or

Le système AutoDry de GEA est une fonction du logiciel de gestion des troupeaux de vaches laitières permettant de réduire progressivement la production laitière d’une vache dans les 10 jours précédant son tarissement. Au moment de la traite, le dispositif décroche automatiquement le faisceau trayeur après avoir atteint un volume de lait cible prédéfini.

 

Le manchon trayeur Stimulor StressLess de Siliconform intègre des lèvres en forme de vague permettant une meilleure adaptation aux différentes formes de trayons des vaches. Cette conception limite le risque d’un niveau de vide trop élevé dans la tête du manchon, réduisant ainsi la contrainte sur les tissus. Elle favorise également le maintien d’un vide stable, limitant les risques de décrochage et d’entrée d’air indésirable.  

 

Les médailles d'argent

Le tamiseur de litière BeddingCleaner de Hanskamp permet de maintenir plus propre et plus sec le couchage des animaux en retirant les matières fécales et la litière souillée à l’aide d’un système de tamis. Cet appareil attelé derrière un tracteur participe aussi à la réduction des émissions d’ammoniac.

 

La logette Dreamstall de Cowhouse libère le mouvement des vaches en remplaçant la barre au garrot par deux sphères en plastique flexibles. Les barres de séparation sont constituées de cadres de guidage flexibles revêtus de plastique sur la partie supérieure.

 

Le système Lock SBE permet un contrôle global de l’ambiance des bâtiments en gérant de manière modulaire les systèmes de ventilation, de brumisation et d’éclairage. Le dispositif se base sur les mesures de nombreux capteurs d’ambiance. Il peut agir de manière autonome ou donner des consignes à l’éleveur qui décide ensuite de la mise en route de ses équipements.

 

Le Laktowash du constructeur turque Lakto est une unité de nettoyage pour systèmes de traite mobiles à bidons qui nettoie en profondeur toutes les surfaces avec lesquelles le lait entre en contact. Ce dispositif s’adresse aux pays où l’hygiène de traite des petites fermes est à améliorer.

 

La Clean & Fill Station de Förster Technik permet de connecter le taxi à lait pour le nettoyer. Le programme de nettoyage se déroule de manière entièrement automatique et agit sur toutes les surfaces, ainsi que sur les zones sensibles. Après nettoyage, le réservoir du taxi-lait est automatiquement rempli d'eau à la bonne température au moment de l’abreuvement des veaux. L'éleveur n'a plus qu'à ajouter la quantité requise de poudre de lait.

 

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

John Deere, Grimme, Emily... les nouveautés machinisme d'avril 2024

Voici les 5 nouveautés machinisme sélectionnées par l'équipe de Réussir Machinisme pour le mois d'avril 2024.

Écimeuse Zürn sur le chargeur frontal d'un tracteur, dans un champ de céréales.
Zürn - Une écimeuse sur chargeur frontal
Zürn propose une écimeuse légère sur chargeur frontal
Quatre modèles de 14 à 24 t composent la gamme de bennes MG d'Agram.
Agram - Une gamme de bennes Galucho
Agram distribue une gamme de bennes baptisée MG, issue du constructeur Galucho.
Tracteur électrique Seederal avec outil Duro France Compil à bêches roulantes
Bientôt un tracteur électrique breton ? Seederal lève 10,8 millions pour industrialiser son prototype

La start-up brestoise Seederal, qui a dévoilé son premier prototype de tracteur électrique en février 2024, vient de…

Publicité