Lancée il y a près de deux ans, la cinquième génération de tracteurs Valtra série T se compose de sept modèles développant de 155 à 271 ch. Elle se distingue extérieurement de la précédente par une nouvelle signature des feux de jour à leds. C’est principalement en cabine que les changements sont les plus visibles. Si le poste de conduite n’a pas gagné en habitabilité, il se caractérise par l’adoption d’un grand écran numérique posé sur le montant avant droit. Ce terminal fait office de tableau de bord, dont la navigation s’opère à l’aide d’une molette située sur le côté de la colonne de direction. Le conducteur peut ainsi changer facilement les paramètres affichés.
Cette délocalisation du tableau de bord laisse place à un espace de rangement devant le volant de plus grand diamètre.
Les T5 bénéficient d’une colonne de direction et d’un levier d’inverseur redessinés, ainsi que d’un commodo de clignotants situé à gauche du volant et désormais indépendant de celui des essuie-glaces placé à droite. Les modèles équipés de l’accoudoir multifonction SmartTouch adoptent un nouveau design de la console de droite, qui permet de pivoter davantage le siège.
Le Valtra T215 Versu à l’essai reçoit une transmission semi-powershift à quatre gammes robotisées. Pourvu de l’autoguidage, il est doté du demi-tour automatique SmartTurn et du pilotage des séquences de bout de champ par GPS. Deux fonctionnalités (encore au stade prototype lors de l’essai) que nous ne sommes pas parvenus à faire fonctionner. Dommage !
Les conditions du test
L’essai a eu lieu la première semaine d’août 2022. Le Valtra T de 215 chevaux (230 ch avec le boost) a réalisé un peu de déchaumage superficiel (5-6 cm de profondeur) avec un appareil à disques indépendants Horsch Joker 6 RT de 6,15 m de largeur de travail. Il a surtout travaillé avec un déchaumeur Horsch Terrano 3.5 FX, d’une largeur de travail de 3,50 m, utilisé avec les dents dotées d’ailettes pour un scalpage superficiel, mais aussi sans les ailettes pour un travail de décompactage (25 à 30 cm). La benne Maupu à trois essieux a également été attelée pour évaluer ses aptitudes routières.
Là où j’étais un peu perdu, c’est avec la taille du levier d’inverseur et sa position haute. Cela m’a demandé un peu d’habitude, mais j’aime bien la position parking sur cette commande.
Pour ce qui est de la boîte de vitesses, on peut programmer une vitesse avant, une vitesse arrière, ainsi qu’une vitesse de démarrage. Cette transmission offre beaucoup de possibilités et il y a presque de quoi s’y perdre.
J’aime bien l’écran de tableau de bord numérique déporté sur le montant droit. Il est grand, sans être occultant, et on peut y faire défiler plusieurs informations.
Le poste de conduite dispose d’un certain nombre de rangements, notamment un devant le volant, une glacière derrière le siège passager et un support pratique pour recevoir le smartphone. J’apprécie particulièrement l’espace généreux disponible derrière le siège. La visibilité arrière est correcte.
En revanche, dès lors qu’un passager monte à bord, on se rend compte qu’elle est un peu étroite.
La logique de navigation est très largement inspirée de celle des smartphones et tablettes. C’est intuitif. Même sans avoir assisté à la présentation du tracteur, mes jeunes apprentis n’ont eu aucun mal à y trouver leurs repères. Toutefois, cette présentation était utile dans le sens où il y a plein de petites astuces de navigation qu’on ne peut pas deviner de prime abord, mais qui sont sympas. Par exemple, le réglage des régimes mini et maxi qu’on peut changer directement en glissant les curseurs numériques avec le doigt sur l’écran.
L’autoguidage est facile à utiliser. Au besoin, un flashcode collé sur la vitre donne accès au tutoriel en ligne.
Je ne me suis pas servi de la personnalisation des commandes, étant donné la simplicité des travaux réalisés lors de l’essai. Mais celle-ci est on ne peut plus simple à réaliser.
À droite sous la cabine, un gros bloc regroupe la batterie, le remplissage du lave-glace, ainsi qu’une caisse à outils, trop petite à mon goût et qui serait mieux placée à gauche.
Accessible sans outil, le filtre de cabine est logé sous le toit à gauche.
Les combinaisons de fauche équipées d’un groupeur d’andains à vis sans fin ne sont proposées aujourd’hui que par Claas, Krone…
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