[ESSAI] Fendt 314 Vario « Une cabine luxueuse pour l’élevage »
Antoine Ollivier, agriculteur à Plénée-Jugon dans les Côtes-d’Armor, a découvert pendant une semaine le Fendt 314 Vario équipé de la cabine Fendt One. Il nous détaille ses impressions.
Sur le tracteur Fendt 314 Vario, l'accès à la jauge d’huile moteur est direct. En revanche il faut dévisser un panneau latéral pour atteindre les filtres à gazole.
Le multicoupleur hydraulique du chargeur du Fendt 314 Vario est difficile à déconnecter et son emplacement entrave l'accès à la jauge d'huile de transmission.
Présenté à l’automne 2019, le tracteur Fendt 314 Vario a été le premier de la quatrième génération de 300 Vario à inaugurer la cabine Fendt One, qui a depuis été étendue au reste de la gamme (311, 312 et 313 Vario). Tous les modèles sont motorisés par un 4 cylindres 4,4 l Agco Power conforme au Stage V (DOC + FAP + SCR) affichant une puissance maxi de 113 à 142 ch. Le 314 Vario se démarque en étant le seul à disposer d’une puissance additionnelle de 10 ch, portant son rapport poids/puissance à seulement 33 kg/ch.
En version haut de gamme Profi + essayée, mais aussi en Profi, le tracteur accueille un circuit hydraulique load sensing de 110 l/min. En entrée de gamme, la finition Power se limite à un circuit à centre ouvert avec deux pompes cumulant 84 l/min.
La nouvelle cabine Fendt One, essayée dans sa version la plus huppée, fait le plein d’affichages numériques avec un écran non tactile de 10 pouces au tableau de bord et deux terminaux tactiles de 12 pouces, l’un en bout d’accoudoir et l’autre, en option, escamotable dans la garniture du toit de cabine. Le nouvel accoudoir regroupe l’ensemble des commandes avec notamment un joystick à l’ergonomie repensée, accompagné d’un second levier pour l’hydraulique, utilisé notamment au chargeur. La finition Profi + comprend également l’autoguidage, la documentation parcellaire, l’isobus, la télématique et, en option, la coupure de section, la modulation et le transfert de données à distance. Pour plus de simplicité, il est possible d’opter pour la finition Profi ou Power. Cette dernière se contente de l’écran du tableau de bord et de l’accoudoir multifonction avec un simple levier en croix ou les fingertips pour l’hydraulique.
Antoine Ollivier a essayé le Fendt 314 Vario début novembre au semis de céréales avec un combiné herse rotative semoir de 3 m précédé d’un rouleau tasse-avant sur le relevage frontal. Il a également vidé sa fumière mettant à profit le chargeur frontal.
Le prix moyen national du gazole non routier est affiché pour ce mois de mai 2025 à 0,6122 € HTT du litre contre 0,7801…
Publicité
Gestion des cookies
Ce site utilise des cookies pour garantir le bon fonctionnement des services essentiels et de mesure d’audience. En cliquant sur « Tout Accepter », vous consentez à l’utilisation de ces cookies et au traitement de vos données à caractère personnel au regard des finalités décrites. Vous pourrez à tout moment revenir sur vos choix, en utilisant le lien « Modifier mes préférences cookies » en bas de page du site. Plus d'infos
Paramétrer mes cookies
Ces cookies, indispensables à la navigation, garantissent le bon fonctionnement, l’optimisation technique, et la mesure d’audience de façon anonyme. Ils vous permettent d’utiliser les principales fonctionnalités et de sécuriser votre connexion.
Cette finalité est requise par notre site pour fonctionner normalement et ne peut pas être désactivée.
Ces cookies sont uniquement destinés à mesurer la performance des campagnes publicitaires de façon anonyme.