Essai : Case IH Puma 260 AFS Connect – « Un tracteur qui monte en gamme »
Kevin Le Vouedec, chef de cultures de L’EARL Choubard à Lainsecq dans l’Yonne, nous livre son analyse à l’issue d’une semaine aux commandes du tracteur Case IH Puma 260 AFS Connect équipé de la transmission CVXDrive.
La dernière génération de tracteursCase IH Puma à empattement long a été inaugurée au Sima 2022 par le Puma 260 AFS Connect essayé. Celui-ci chapeaute désormais une offre de cinq modèles de 180 à 260 ch de puissance nominale équipés de la transmission à variation continue CVXDrive et de trois modèles de 180 à 220 ch dotés de la full powershift PowerDrive (19/6). Ces tracteurs sont motorisés par le 6 cylindres FPT 6,7 l, dont l’intervalle d’entretien est porté à 750 h. Celui du Puma 260 se démarque par son turbo à géométrie variable et son système de refroidissement plus performant. Tous bénéficient d’un boost de 11 à 25 ch selon les modèles, portant ainsi la puissance maxi du Puma 260 à 300 ch. Pour encaisser celle-ci, ce modèle intègre une transmission et des ponts renforcés. Il accède aussi à des pneumatiques de 2,05 m de diamètre et à un PTAC de 15 t.
Une cabine plus spacieuse
La principale évolution apportée au Puma AFS Connect est l’arrivée de la nouvelle cabine inaugurée par les Optum. Celle-ci offre davantage d’espace, de surface vitrée et une meilleure insonorisation. Sa nouvelle suspension hydraulique semi-active travaille de concert avec celle du pont avant et de l’amortisseur d’oscillation du relevage arrière. Outre le nouvel accoudoir de commandes et le terminal de 12 pouces, cette cabine s’accompagne de l’AFS Connect offrant tout un panel de fonctionnalités en lien avec la télématique : gestion de flotte, support à distance, suivi de l’entretien, transferts de données pour envoyer des cartes de préconisations ou personnaliser les réglages selon les chauffeurs…
Réalisé fin avril, l’essai du Puma 260 a coïncidé avec la préparation des semis de printemps. Le tracteur a ainsi travaillé en reprise de labour avec un déchaumeur à disques indépendants semi-porté Joker de 8 m et un cultivateur à dents porté Terrano de 5 m. Il a aussi fait de la route en tractant une benne de 16 t.
Les plus
Espace et finition de la cabine
Ergonomie de l’accoudoir
Gestion moteur/transmission
Rangements pour les outils
Les moins
Rapport poids/puissance limitant en traction lourde
Fermeture du hayon
Hauteur du pare-brise
Au travail « Un ensemble moteur-transmission convaincant »
L'usine Kuhn Blanchard fermera très certainement ses portes courant octobre-novembre 2025.
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