Aller au contenu principal

De réels avantages à incorporer le lisier et le digestat au strip-tiller

L’apport de lisier ou de digestat est fréquent avant l’implantation d’un maïs. L’effectuer avec le strip-tiller permet de gagner du temps et de mieux valoriser les unités fertilisantes.

Claas Xerion avec tonne à lisier Kaweco et strip-tiller à l'injection de digestat.
L'apport de lisier ou de digestat avec le strip-tiller permet de réaliser deux opérations en une : fertilisation organique et préparation du sol.
© Simon Badouard

En région de polyculture élevage, l’épandage d’effluents avant les semis de maïs peut poser un souci de compatibilité avec la technique du strip-till. Si l’apport est réalisé en plein, il est indispensable d’effectuer un travail superficiel pour enfouir le fumier, le lisier ou le digestat. Dans cette configuration, il est important de ne pas intervenir trop profond, sous peine de nuire au bon fonctionnement du strip-tiller. Il faut en effet un minimum de résistance pour que la dent travaille correctement. 

Lire aussi : « Quand on sème le maïs au strip-till, c’est le sol qui décide »

Moins de passages dans les parcelles

« La solution d’utiliser le strip-tiller pour injecter le lisier ou le digestat offre l’intérêt de réduire le nombre d’interventions dans la parcelle. Le gain de temps est considérable, car le sol est préparé et l’effluent déposé lors du même passage. Il ne reste plus qu’à semer après avoir attendu quelques jours que la terre l’ait absorbé. La limite peut toutefois être trouvée les printemps humides », souligne Jean-Marc Roussel, animateur machinisme à la FDCuma Bretagne. Des essais Arvalis menés durant trois ans (2016 à 2018) à la station de la Jaillière (Loire-Atlantique) montrent que l’injection de lisier de bovins avec le strip-tiller se traduit par des rendements toujours supérieurs à ceux observés en épandant en surface avec une rampe à pendillards. En enfouissant, la baisse des pertes d’azote ammoniacale par volatilisation est indiscutable et l’efficacité du lisier s’en trouve améliorée. Il faut toutefois un sol approprié qui est en mesure de se ressuyer assez vite, à l’instar des terres légères.

Lire aussi : Quels intérêts d’enfouir le lisier avec le strip-till ?

 
Strip-tiller Inro de Carré à l'injection de lisier sur automoteur d'épandage Vervaet.
L'apport de lisier au strip-tiller demande de laisser passer quelques jours avant de semer, afin que le sol soit correctement ressuyé. © Carré

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Krone Swadro Baletrain TC880
Krone - La presse à balles rondes attelée derrière l’andaineur à double rotor

Le constructeur allemand a développé l’andaineur Swadro Baletrain TC880 conçu pour tracter une presse à balles rondes ou une…

Tracteur Fendt 300 Vario Gen5 au chargeur.
Fendt - Un tracteur de 103 chevaux dans la gamme 300 Vario Gen5

Fendt enrichit la gamme 300 Vario Gen5 avec le modèle 310 Vario et implémente sur l’ensemble des tracteurs la surpuissance…

Tracteur Fendt 500 VarioDrive Gen4.
Fendt - Les tracteurs de la série 500 accèdent à la transmission VarioDrive

Le constructeur bavarois Fendt présente la quatrième génération de ses tracteurs standards compacts 500 VarioDrive Gen4.

Tracteur articulé Quadtrac 785 Case IH
Case IH - Un nouveau tracteur Quadtrac 785 culmine à 853 chevaux

Case IH dévoile un nouveau modèle de tracteurs articulés à chenilles Quadtrac qui dépasse les 850 chevaux. 

Publicité