Aller au contenu principal

Alexandre Canesse, agriculteur à Hesdigneul-lès-Béthune (62) - « L’implantation des couverts végétaux au drone me coûte 124 euros par hectare, semences comprises »

Alexandre Canesse, céréalier à Hesdigneul-lès-Béthune dans les Hauts-de-France, a fait appel durant la campagne 2024 à la société LTN Drone Expertise pour semer ses couverts végétaux sur sa parcelle d’escourgeon.

<em class="placeholder">Alexandre Canesse.</em>
Alexandre Canesse, agriculteur à Hesdigneul-lès-Béthune (Hauts-de-France), fait intervenir LTN Drone Expertise pour semer ses couverts végétaux sur certaines de ses parcelles.
© U. Dubroeucq

« En constatant, il y a deux ans, que mes couverts végétaux implantés pendant le déchaumage ne levaient pas, je me suis orienté vers la coopérative Unéal pour trouver une solution. Elle m’a ainsi mis en relation avec la société LTN Drone Expertise, afin de les semer à la volée à l’aide d’un drone agricole. Pour 124 €/ha (semences incluses), le droniste épand 12 kg/ha (350 gr/m²) de couverts végétaux (30 % de moutarde d’Abyssinie rouge, 20 % de radis fourrager, 20 % de phacélie et 30 % de trèfle d’Alexandrie). Le semis par drone s’effectue lorsque la culture principale est en place. Dans mon cas, cette opération s’est déroulée le 21 juin 2024 sur une parcelle d’escourgeons.

 

 
<em class="placeholder">Couverts végétaux de plus d&#039;un m de haut.</em>
Dix jours après la moisson, la croissance des couverts végétaux explose sous l’effet de l’exposition à la lumière et de la conservation au sol de la rosée et de l’humidité. © Alexandre Canesse

Avant cette intervention, il est nécessaire d’avoir un champ exempt de mauvaises herbes. En effet, une fois le semis réalisé, il n’est plus possible d’intervenir sur la parcelle pour détruire les vivaces. Plus l’intervention est réalisée tôt, plus les chances de levée sont accrues. En effet, les plantes disposent d’une plus longue période de lumière et de température pour se développer. Lorsque la culture principale est en place, les couverts présentent un faible développement. Cependant, une dizaine de jours après la moisson, leur croissance explose sous l’effet de l’exposition à la lumière, mais aussi parce que le sol conserve la rosée et l’humidité, grâce à la paille de céréale broyée. À la fin du mois d’octobre, le couvert atteint plus d’un mètre de hauteur, contrairement au couvert semé selon la méthode classique, qui ne dépassait pas 40 cm. Par ailleurs, les conditions météorologiques pluvieuses de l’année dernière ont permis aux couverts de bien se développer. J’attends de voir si cette méthode reste tout autant efficace dans une année sèche, avant de l’utiliser sur l’ensemble de mes parcelles de céréales. La technique est en plus intéressante, car, en cas de réussite, le travail agronomique réalisé par le développement racinaire important du couvert me permet de faire l'économie du labour avant d’implanter les pommes de terre. »

 

 
<em class="placeholder">Couverts végétaux.</em>
Près de quatre mois après l'implantation des couverts végétaux, ces derniers atteignent plus d'un mètre de hauteur. © Alexandre Canesse

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

benne Dangreville B-one 34 Dark Grey
Dangreville - Homologation européenne pour la benne B-one 34

La gamme de bennes monocoques B-one de Dangreville bénéficie d'une homologation européenne et d'un PTAC de 34 tonnes dans les…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

<em class="placeholder">Tracteur Case IH Puma 240 CVX et presse New Holland BigBaler 1290 High Density équipée de l&#039;automatisme IntelliSense.</em>
"J'ai investi dans le système IntelliSense pour le confort de conduite et réaliser des balles cubiques régulières avec ma presse haute densité New Holland"

En Eure-et-Loir, Guillaume Renault a équipé une presse à balles cubiques New Holland de l’automatisme IntelliSense qui gère le…

Publicité