Aller au contenu principal

Trois pistes de protéines non OGM avec un robot de traite

© F. Mechekour
1 « Il est possible d’utiliser 100 % de tourteau de colza pour remplacer le tourteau de soja dans un système avec traite robotisée. On peut en distribuer jusqu’à six kilos par jour et par vache. Mais plus on en distribue, plus on augmente le taux de substitution avec les fourrages et le temps d’ingestion. Cela peut poser des problèmes avec des vaches à haut niveau de production en début de lactation, surtout si le robot de traite est saturé », souligne Anthony Baslé, responsable marché Robot chez Eilyps.
2 L'utilisation de féverole ou lupin toastés est éventuellement une piste. Le toastage augmente la valeur UF, la durée de conservation grâce à l’augmentation du taux de matière sèche, et réduit l’écart entre PDIN et PDIE de la graine. Le coût du toastage tourne autour de 40 à 60 euros par tonne.

« Il ne faut pas trop aplatir ou broyer les graines sinon elles risquent de devenir trop farineuses et donc difficiles à distribuer au robot. C'est pour cette raison qu'elles sont généralement distribuées à l'auge », prévient Anthony Baslé. Par ailleurs, les protéagineux toastés couvriront difficilement la totalité des besoins en azote avec des rations à forte proportion de maïs, pauvres en azote. Compte tenu de leurs faibles rendements (20 à 50 q/ha pour la féverole), il faudra prévoir les surfaces en conséquence.

3 L’extrusion est aussi une technique envisageable pour ces protéines. La part d'azote dégradée dans le rumen sera diminuée en faveur des protéines digestibles dans l'intestin. « Les aliments à base de lin extrudé certifié non OGM engendrent un surcoût de l'ordre de 80 à 100 euros par tonne. Mais ils amènent d’autres intérêts grâce à leur teneur en oméga 3 : santé du troupeau, filière spécifique (Blanc Bleu Cœur). Avec des niveaux de production laitière élevés (plus de 33-35 kg/VL/j), ce type d'aliment peut être rentable. Sinon, mieux vaut utiliser un mélange à base de maïs grain ou de céréales et de tourteau de colza. »

Les plus lus

éleveurs  avec leur troupeau au pâturage
« Nous dégageons 74 000 € de revenu disponible à deux en bio avec 36 vaches laitières »
Au Gaec du Bourguet, dans l’Aveyron, Camille et Lénaïc Vabre ont fait le pari osé de s’installer à deux sur une petite structure…
Christophe Baudoin, 36 ans, et son frère Vincent, 40 ans, ne craignent pas d’essayer de nouvelles pratiques pour produire plus de lait et maîtriser les charges.
« Avec un seul robot, nous produisons 1 million de litres de lait »
Le Gaec des sapins, en Loire-Atlantique, produit 1 million de litres de lait avec 83 vaches et un seul robot tout en…
Jérôme Curt, éleveur à la ferme du trèfle.
Bâtiments pour bovins : « Notre stabulation se rapproche du plein air »

La Ferme du trèfle, dans l’Ain, a monté un bâtiment novateur axé sur le bien-être animal. Pad cooling, toiture en Bartic,…

Selon Cyril Bapelle, vétérinaire nutritionniste (à gauche), « il faut réfléchir la gestion des mycotoxines en particules ingérées par vache et par jour ».
Mycotoxines : « Nous avons perdu 4 litres de lait par vache »

Dans la Manche, Romain Boudet, installé en individuel, a vu ses résultats techniques chuter après l’ouverture du silo de maïs…

Sylvain Tola, éleveur dans la Loire, et ses vaches montbéliardes au pâturage en mars
Prairie : « Dans la Loire, mes 65 vaches pâturent tout l’été sur 22 hectares »

Le dactyle, la luzerne, le lotier et six autres espèces composent les prairies des vaches laitières de Sylvain Tola, dans la…

Robot de traite : quel gain de production laitière lors du passage de la salle de traite au robot ?

Le passage de la salle de traite au robot de traite s’accompagne d’un gain de production par vache laitière. À paramètres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière