Aller au contenu principal

Entreprises laitières
Les "généralistes" améliorent leurs résultats en 2000

L´année 2000 a permis aux entreprises laitières françaises d´améliorer leurs résultats. Les grands gagnants sont les "généralistes" qui ont pu profiter de la remontée des cours des produits industriels et de la bonne tenue des marchés intérieurs et à l´exportation.


C´est ce qui ressort de l´analyse financière réalisée par le Crédit Agricole sur un échantillon d´entreprises émanant d´une enquête de la Revue Laitière Française, et publiée dans le numéro de juillet/août.
Le chiffre d´affaires de l´échantillon Crédit Agricole-RLF (90 milliards de francs) a connu une très forte progression entre 1999 et 2000 : + 9 %. Cette croissance se concentre principalement sur les entreprises de grande taille. Si elle s´explique par la bonne tenue des cours et marchés, elle résulte aussi en grande partie de la poursuite de la croissance externe et de la concentration du secteur laitier en France et dans le monde. Ainsi que par la volonté des entreprises de répercuter dans leurs prix de vente la croissance des coûts de production, notamment celle du prix du lait payé au producteur. Les entreprises de l´échantillon enregistrent en 2000 une nette progression des résultats d´exploitation et une stabilité des ratios de gestion et de rentabilité (mais une forte dégradadtion des résultats hors exploitation suite à l´enregistrement d´importantes opérations de restructuration en cours ou en préparation).
On observe des variations suivant la taille des entreprises et le "métier". A la différence des généralistes en progression, fromagers et ultra-frais ont connu une contraction des marges provenant de la hausse du coût du lait mais aussi de la hausse du prix de l´énergie, du coût des emballages, de la mise en place des 35 heures... et de la concentration Carrefour-Promodès fin 99 (qui a pesé sur les marques commerciales).
D´après la Revue Laitière Française, juillet/août 2001

(1) réalisée par Vincent Trémolet de TTI Consulting

Les plus lus

éleveurs  avec leur troupeau au pâturage
« Nous dégageons 74 000 € de revenu disponible à deux en bio avec 36 vaches laitières »
Au Gaec du Bourguet, dans l’Aveyron, Camille et Lénaïc Vabre ont fait le pari osé de s’installer à deux sur une petite structure…
Christophe Baudoin, 36 ans, et son frère Vincent, 40 ans, ne craignent pas d’essayer de nouvelles pratiques pour produire plus de lait et maîtriser les charges.
« Avec un seul robot, nous produisons 1 million de litres de lait »
Le Gaec des sapins, en Loire-Atlantique, produit 1 million de litres de lait avec 83 vaches et un seul robot tout en…
Jérôme Curt, éleveur à la ferme du trèfle.
Bâtiments pour bovins : « Notre stabulation se rapproche du plein air »

La Ferme du trèfle, dans l’Ain, a monté un bâtiment novateur axé sur le bien-être animal. Pad cooling, toiture en Bartic,…

Selon Cyril Bapelle, vétérinaire nutritionniste (à gauche), « il faut réfléchir la gestion des mycotoxines en particules ingérées par vache et par jour ».
Mycotoxines : « Nous avons perdu 4 litres de lait par vache »

Dans la Manche, Romain Boudet, installé en individuel, a vu ses résultats techniques chuter après l’ouverture du silo de maïs…

Sylvain Tola, éleveur dans la Loire, et ses vaches montbéliardes au pâturage en mars
Prairie : « Dans la Loire, mes 65 vaches pâturent tout l’été sur 22 hectares »

Le dactyle, la luzerne, le lotier et six autres espèces composent les prairies des vaches laitières de Sylvain Tola, dans la…

Robot de traite : quel gain de production laitière lors du passage de la salle de traite au robot ?

Le passage de la salle de traite au robot de traite s’accompagne d’un gain de production par vache laitière. À paramètres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière