Aller au contenu principal

Marché des fromages
Le hard-discount vend de plus en plus d´AOC

Au vu du tassement de la consommation et du profil des consommateurs, les fromages AOC gagneraient à se moderniser.


Depuis cinq ans, le marché des fromages évolue : les fromages modernes(1) gagnent des parts de marché, au détriment des fromages génériques(2) et AOC, et les consommateurs achètent de plus en plus d´AOC en hard discount.
Depuis cinq ans, les achats de fromages AOC diminuent. En 2003, la baisse a été de 1,3 % par rapport à 2002 ; une baisse néanmoins moins marquée que celle enregistrée par le marché de l´ensemble des fromages (- 1,7 %). « Cette baisse est fortement corrélée aux contre performances des rayons coupe », analyse Bruno Roney, du Cniel ; même si les fromages AOC sont davantage vendus en libre-service (+ 3,3 %). 74 % des achats de fromages AOC s´effectuent en super et hyper marchés. Les hard discount prennent de l´importance : 13,3 % des fromages AOC y ont été achetés en 2003, contre 10,2 % en 1999.
©Anaof


Un prix en légère hausse
Les surconsommateurs de fromages AOC sont des ménages de 50 ans et plus, des retraités, des ménages aisés. Une situation qui pose question : y a t-il un risque de voir encore s´étioler les achats de fromages AOC dans les années à venir ? « On ne sait pas si c´est un effet de génération ou d´âge. Dans le premier cas, le risque serait réel », souligne Bruno Roney. Pour redynamiser les fromages AOC, une piste peut être leur modernisation pour cibler davantage les jeunes.
En 2003, le prix moyen des fromages AOC a été de 10,30 euros/kg, soit une progression de 0,9 % par rapport à 2002. Les fromages AOC sont payés, en moyenne, 25 % plus cher que les autres. L´évolution des prix est comparable entre ces deux catégories de fromages.


(1) Fromage moderne : fromage dont la recette est la propriété d´une marque. Ex : Caprice des Dieux, Vache qui rit...
(2) Fromages génériques : fromage de recette ancienne, sans signe de qualité. Ex : Emmental non IGP, Brie ou Camembert non AOC.

Les plus lus

éleveurs  avec leur troupeau au pâturage
« Nous dégageons 74 000 € de revenu disponible à deux en bio avec 36 vaches laitières »
Au Gaec du Bourguet, dans l’Aveyron, Camille et Lénaïc Vabre ont fait le pari osé de s’installer à deux sur une petite structure…
Christophe Baudoin, 36 ans, et son frère Vincent, 40 ans, ne craignent pas d’essayer de nouvelles pratiques pour produire plus de lait et maîtriser les charges.
« Avec un seul robot, nous produisons 1 million de litres de lait »
Le Gaec des sapins, en Loire-Atlantique, produit 1 million de litres de lait avec 83 vaches et un seul robot tout en…
Jérôme Curt, éleveur à la ferme du trèfle.
Bâtiments pour bovins : « Notre stabulation se rapproche du plein air »

La Ferme du trèfle, dans l’Ain, a monté un bâtiment novateur axé sur le bien-être animal. Pad cooling, toiture en Bartic,…

Selon Cyril Bapelle, vétérinaire nutritionniste (à gauche), « il faut réfléchir la gestion des mycotoxines en particules ingérées par vache et par jour ».
Mycotoxines : « Nous avons perdu 4 litres de lait par vache »

Dans la Manche, Romain Boudet, installé en individuel, a vu ses résultats techniques chuter après l’ouverture du silo de maïs…

Sylvain Tola, éleveur dans la Loire, et ses vaches montbéliardes au pâturage en mars
Prairie : « Dans la Loire, mes 65 vaches pâturent tout l’été sur 22 hectares »

Le dactyle, la luzerne, le lotier et six autres espèces composent les prairies des vaches laitières de Sylvain Tola, dans la…

Robot de traite : quel gain de production laitière lors du passage de la salle de traite au robot ?

Le passage de la salle de traite au robot de traite s’accompagne d’un gain de production par vache laitière. À paramètres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière