Aller au contenu principal

Produits laitiers
Le colza donne aux yaourts un arôme « beurre »

Une vache alimentée au tourteau de colza ne donne pas le même lait, et donc pas les mêmes yaourts, qu´une vache alimentée au tourteau de soja. Mais pour l´Ina-PG, qui mène des expérimentations sur ce sujet, la substitution est possible.


Une expérimentation menée sur la ferme de Grignon sur 60 vaches Prim´Holstein hautes productrices (pendant trois mois) a montré qu´il est possible de substituer totalement du tourteau de soja par du tourteau de colza. La production laitière et le TB y gagnent, et la composition de la matière grasse du lait d´un point de vue nutritionnel s´améliore, même si l´accroissement de certains acides gras peut poser problème (pathologies cardio-vasculaires).
Le lait issu des deux lots, « régime colza » et « régime soja », a été transformé en yaourt au lait entier. Une analyse sensorielle a mis en évidence des différences entre les yaourts « colza » et « soja », qui semblent être directement liées aux écarts de taux de matière grasse entre les deux laits.
Les yaourts « soja », moins gras, ont été perçus par les dégustateurs comme légèrement plus acides, plus piquants et moins fluides. Les yaourts « colza » se distinguent par une texture plus épaisse et un arôme « beurre ».

Ina-PG : Institut national agricole de Paris-Grignon.

Les plus lus

éleveurs  avec leur troupeau au pâturage
« Nous dégageons 74 000 € de revenu disponible à deux en bio avec 36 vaches laitières »
Au Gaec du Bourguet, dans l’Aveyron, Camille et Lénaïc Vabre ont fait le pari osé de s’installer à deux sur une petite structure…
Christophe Baudoin, 36 ans, et son frère Vincent, 40 ans, ne craignent pas d’essayer de nouvelles pratiques pour produire plus de lait et maîtriser les charges.
« Avec un seul robot, nous produisons 1 million de litres de lait »
Le Gaec des sapins, en Loire-Atlantique, produit 1 million de litres de lait avec 83 vaches et un seul robot tout en…
Jérôme Curt, éleveur à la ferme du trèfle.
Bâtiments pour bovins : « Notre stabulation se rapproche du plein air »

La Ferme du trèfle, dans l’Ain, a monté un bâtiment novateur axé sur le bien-être animal. Pad cooling, toiture en Bartic,…

Selon Cyril Bapelle, vétérinaire nutritionniste (à gauche), « il faut réfléchir la gestion des mycotoxines en particules ingérées par vache et par jour ».
Mycotoxines : « Nous avons perdu 4 litres de lait par vache »

Dans la Manche, Romain Boudet, installé en individuel, a vu ses résultats techniques chuter après l’ouverture du silo de maïs…

Sylvain Tola, éleveur dans la Loire, et ses vaches montbéliardes au pâturage en mars
Prairie : « Dans la Loire, mes 65 vaches pâturent tout l’été sur 22 hectares »

Le dactyle, la luzerne, le lotier et six autres espèces composent les prairies des vaches laitières de Sylvain Tola, dans la…

Robot de traite : quel gain de production laitière lors du passage de la salle de traite au robot ?

Le passage de la salle de traite au robot de traite s’accompagne d’un gain de production par vache laitière. À paramètres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière