Aller au contenu principal

Semences Prim´Holstein
Le Brésil est le principal client de Sersia-France

Le Brésil achète beaucoup de doses de taureaux Prim´Holsteins (210 000 doses) à Sersia (Oger-Uneco-Urceo...) mais à bas prix (2,40 euros/dose).


La société Sersia a vendu en 2002 quelque 210 000 doses de semences de taureaux Prim´Holstein au Brésil pour le compte de l´Oger, de Midatest, de l´Urceo, de l´UALC et de l´Uneco. Les unités de sélection Gènes-Diffusion et Unog ont leur propre circuit de commercialisation.
Avec près du tiers du total des importations (700 000 doses exportées), le Brésil est de loin le premier client de Sersia. Ce pays devance l´Australie, la Grande-Bretagne, l´Espagne, le Mexique, l´Irlande et la Belgique qui importent entre 40 et 80 000 doses/an. Bien qu´important en volume, le marché brésilien, très concurrentiel avec 160 millions de vaches, l´est beaucoup moins en termes de chiffre d´affaires.

« Nous faisons notre plus gros chiffre d´affaires avec le Brésil mais l´écart avec les autres pays est très faible », souligne Jacques Poulet, le directeur de Sersia. Et d´ajouter : « Près de 60 % de notre chiffre d´affaires est réalisé avec des pays de l´Union européenne. Ces derniers ont une meilleure connaissance de la qualité du travail effectué par les unités de sélection françaises et les conversions Interbull ont un impact moins négatif ».
Les conditions d´indexation variant d´un pays à l´autre, chaque index d´un taureau est converti dans les index du pays avec un coefficient de corrélation. Celui-ci pénalise plus ou moins les taureaux étrangers. « C´est particulièrement vrai avec les Etats-Unis pour les index de morphologie. » Et justement, dans bon nombre de pays dont le Brésil, « l´Interbull américain sert de référence ».
©Sersia

Baisse du chiffre d´affaires de 35 %
Le nombre de doses exportées par Sersia dans le monde se maintient depuis quatre ans (à l´exception de 2001 à cause de la fièvre aphteuse). Mais le chiffre d´affaires relatif aux ventes de semences de taureaux Prim´Holsteins a baissé de 35 % depuis 1998 à 3,5 millions d´euros en 2002. Cette forte baisse est due en partie à une baisse générale des prix de vente sur le marché mondial mais aussi à l´impact des crises de l´ESB et de la fièvre aphteuse...
Jacques Poulet envisage malgré tout l´avenir avec sérénité. « Avec plus de 600 taureaux testés par an, nous disposons d´une offre très large capable de satisfaire les exigences de nombreux pays. Par ailleurs, l´Institut de l´élevage et l´Inra travaillent pour améliorer la qualité de la conversion entre les index français et américains utilisée pour le classement Interbull. » La réouverture de frontières fermées pour cause d´ESB (Turquie, Vietnam, Bulgarie, Iran...) est également un bon point pour l´export.

Les plus lus

éleveurs  avec leur troupeau au pâturage
« Nous dégageons 74 000 € de revenu disponible à deux en bio avec 36 vaches laitières »
Au Gaec du Bourguet, dans l’Aveyron, Camille et Lénaïc Vabre ont fait le pari osé de s’installer à deux sur une petite structure…
Christophe Baudoin, 36 ans, et son frère Vincent, 40 ans, ne craignent pas d’essayer de nouvelles pratiques pour produire plus de lait et maîtriser les charges.
« Avec un seul robot, nous produisons 1 million de litres de lait »
Le Gaec des sapins, en Loire-Atlantique, produit 1 million de litres de lait avec 83 vaches et un seul robot tout en…
Jérôme Curt, éleveur à la ferme du trèfle.
Bâtiments pour bovins : « Notre stabulation se rapproche du plein air »

La Ferme du trèfle, dans l’Ain, a monté un bâtiment novateur axé sur le bien-être animal. Pad cooling, toiture en Bartic,…

Selon Cyril Bapelle, vétérinaire nutritionniste (à gauche), « il faut réfléchir la gestion des mycotoxines en particules ingérées par vache et par jour ».
Mycotoxines : « Nous avons perdu 4 litres de lait par vache »

Dans la Manche, Romain Boudet, installé en individuel, a vu ses résultats techniques chuter après l’ouverture du silo de maïs…

Sylvain Tola, éleveur dans la Loire, et ses vaches montbéliardes au pâturage en mars
Prairie : « Dans la Loire, mes 65 vaches pâturent tout l’été sur 22 hectares »

Le dactyle, la luzerne, le lotier et six autres espèces composent les prairies des vaches laitières de Sylvain Tola, dans la…

Robot de traite : quel gain de production laitière lors du passage de la salle de traite au robot ?

Le passage de la salle de traite au robot de traite s’accompagne d’un gain de production par vache laitière. À paramètres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière