Aller au contenu principal

Elevage biologiques de bovins
Forte progression en 2001


Le cheptel bovin en élevage biologique a connu une forte croissance en 2001, progressant de plus de 30 % par rapport à 2000 . Il compte aujourd´hui plus de 46 000 vaches laitières et près de 42 000 vaches allaitantes. Tels sont les premiers chiffres annoncés par l´Agence Bio au Salon de l´Agriculture. Le nombre total d´exploitations bio a progressé de 12 %, passant de 9 260 en l´an 2000 à 10 400 en 2001, ce qui représente 1,6 % des exploitations françaises.
L´agriculture biologique valorise désormais 420 000 hectares soit 1,5 % de la surface agricole totale, avec des disparités régionales importantes.
Un peu plus de 1 800 CTE bio (avec des aides à la conversion pendant cinq ans) ont été signés en 2001, contre 500 en 2000. Des chiffres production par production devraient être publiés d´ici le Printemps Bio, qui se déroulera du 25 mai au 2 juin dans toute la France. Quelque 1 200 événements sur l´agriculture biologique (conférences, journées portes ouvertes, démonstrations...) sont annoncés.

Le cheptel bovin bio a progressé de 30 % en 2001.

Les plus lus

éleveurs  avec leur troupeau au pâturage
« Nous dégageons 74 000 € de revenu disponible à deux en bio avec 36 vaches laitières »
Au Gaec du Bourguet, dans l’Aveyron, Camille et Lénaïc Vabre ont fait le pari osé de s’installer à deux sur une petite structure…
Christophe Baudoin, 36 ans, et son frère Vincent, 40 ans, ne craignent pas d’essayer de nouvelles pratiques pour produire plus de lait et maîtriser les charges.
« Avec un seul robot, nous produisons 1 million de litres de lait »
Le Gaec des sapins, en Loire-Atlantique, produit 1 million de litres de lait avec 83 vaches et un seul robot tout en…
Jérôme Curt, éleveur à la ferme du trèfle.
Bâtiments pour bovins : « Notre stabulation se rapproche du plein air »

La Ferme du trèfle, dans l’Ain, a monté un bâtiment novateur axé sur le bien-être animal. Pad cooling, toiture en Bartic,…

Selon Cyril Bapelle, vétérinaire nutritionniste (à gauche), « il faut réfléchir la gestion des mycotoxines en particules ingérées par vache et par jour ».
Mycotoxines : « Nous avons perdu 4 litres de lait par vache »

Dans la Manche, Romain Boudet, installé en individuel, a vu ses résultats techniques chuter après l’ouverture du silo de maïs…

Sylvain Tola, éleveur dans la Loire, et ses vaches montbéliardes au pâturage en mars
Prairie : « Dans la Loire, mes 65 vaches pâturent tout l’été sur 22 hectares »

Le dactyle, la luzerne, le lotier et six autres espèces composent les prairies des vaches laitières de Sylvain Tola, dans la…

Robot de traite : quel gain de production laitière lors du passage de la salle de traite au robot ?

Le passage de la salle de traite au robot de traite s’accompagne d’un gain de production par vache laitière. À paramètres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière