Aller au contenu principal

En Simmental, le catalogue de taureaux s'enrichit de 20 nouveautés

Le catalogue Simmental fait le plein de nouveautés avec côté français cinq nouveaux jeunes taureaux génomiques et deux nouveaux confirmés sur descendance auxquels viennent s'ajouter une sélection de treize jeunes taureaux génomiques étrangers.

Chez les jeunes taureaux français, avec 170 points d’ISU, Osiris (Impossible) s’est positionné en tête des nouveautés. Né au Gaec La Lechère dans l’Ain, « Osiris est complet en production (833 kg de lait, 0,5 de TB et 0,6 de TP), fonctionnels et morphologie (125)»  note l’organisme de sélectio .

Joyeux (Hurrican, 128 d'ISU) et Jailly (Waldstein, 127 d'ISU) sont les deux nouveaux venus dans la catégorie des confirmés sur descendance. Joyeux allie lait (739 kg), taux (TB = + 4,7 et TP = + 0,3) et morphologie (112), avec notamment 106 en Musculature. La facilité de naissance (84) et la santé mamelle (- 1,5) sont deux postes à surveiller.

Limité en production (255 kg de lait, TB = - 0,8 et TP = - 0,3), Jailly s'illustre en revanche en morphologie (119). Il transmet de très bonnes mamelles (113) et aplombs (114).

Hofstatt allie lait et matière grasse

Les taureaux étrangers « ont des profils divers pour satisfaire tous les systèmes », souligne Simmental France, l’organisme de sélection. Hofstatt (Hermelin-164 d’ISU) est le plus laitier du groupe (+ 1494 kg), sans pénaliser le TB (+ 2,2) mais légèrement le TP (- 0,5).

Mysterium P (Manolo P – 168 d’ISU) est à la fois laitier (1033 kg) et le mieux indexé en morphologie (+ 122). Cerise sur le gâteau, il est porteur hétérozygote du gène sans cornes. Côté bémol, il dégrade les taux (TB -0.8 et TP -0,6).

Zaras, le leader du groupe en ISU avec 174 points et Mysterium P sont proposés en doses sexées.

Une majorité de taureaux avec un index naissance supérieur à 90

L’organisme de sélection attire aussi l’attention sur Rumor (Remmel, 155 d’ISU). « Rumor est un taureau complet avec un vrai profil de mixité. Il est également porteur des variants BB-A2A2 de la caséine. »  

« Un autre point fort de cette série est la facilité de naissance avec la quasi-totalité des taureaux ayant un index de naissance supérieur à 90. »

Les cinq nouveaux jeunes taureaux français

Source :  Simmental France

Les treize nouveaux jeunes taureaux étrangers

Source :  Simmental France

 

Le croisement booste une fois de plus les IA Simmental

Avec 46 000 inséminations enregistrées en 2019, la race reste sur une bonne dynamique (+ 5 % par rapport à 2018). Comme en 2018, cette progression est boostée par les inséminations de croisement. « En 10 ans les IA de croisement ont été multipliées par deux. Elles explosent ces trois dernières années avec un rythme de + 2 200 IA par an. » Le croisement d’absorption contribue à cette progression.

Par ailleurs, plus de 36 000 vaches et génisses Simmental ont été inséminées en 2019 dont près de 27 900 en race pure. « Le croisement viande tend lui aussi à se développer (+ 14 % en Blanc bleu belge et + 2 % en Charolais). »

Plus généralement, c’est dans l’Ouest et le Nord de la France que les IA Simmental enregistrent les plus fortes progressions avec « encore 700 IA supplémentaires chez Evolution et 400 IA de plus chez Gènes Diffusion », précise Simmental France.

Les plus lus

éleveurs  avec leur troupeau au pâturage
« Nous dégageons 74 000 € de revenu disponible à deux en bio avec 36 vaches laitières »
Au Gaec du Bourguet, dans l’Aveyron, Camille et Lénaïc Vabre ont fait le pari osé de s’installer à deux sur une petite structure…
Christophe Baudoin, 36 ans, et son frère Vincent, 40 ans, ne craignent pas d’essayer de nouvelles pratiques pour produire plus de lait et maîtriser les charges.
« Avec un seul robot, nous produisons 1 million de litres de lait »
Le Gaec des sapins, en Loire-Atlantique, produit 1 million de litres de lait avec 83 vaches et un seul robot tout en…
Jérôme Curt, éleveur à la ferme du trèfle.
Bâtiments pour bovins : « Notre stabulation se rapproche du plein air »

La Ferme du trèfle, dans l’Ain, a monté un bâtiment novateur axé sur le bien-être animal. Pad cooling, toiture en Bartic,…

Selon Cyril Bapelle, vétérinaire nutritionniste (à gauche), « il faut réfléchir la gestion des mycotoxines en particules ingérées par vache et par jour ».
Mycotoxines : « Nous avons perdu 4 litres de lait par vache »

Dans la Manche, Romain Boudet, installé en individuel, a vu ses résultats techniques chuter après l’ouverture du silo de maïs…

Sylvain Tola, éleveur dans la Loire, et ses vaches montbéliardes au pâturage en mars
Prairie : « Dans la Loire, mes 65 vaches pâturent tout l’été sur 22 hectares »

Le dactyle, la luzerne, le lotier et six autres espèces composent les prairies des vaches laitières de Sylvain Tola, dans la…

Robot de traite : quel gain de production laitière lors du passage de la salle de traite au robot ?

Le passage de la salle de traite au robot de traite s’accompagne d’un gain de production par vache laitière. À paramètres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière