Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Détection des chaleurs des génisses au pâturage : « un vrai grain de temps et d’efficacité »

Ghislain Maillard, installé à BOUVRON (44) depuis 2009 sur l’exploitation familiale, a fait le choix de s’équiper de la Station Solaire Allflex pour ses génisses munies de colliers SenseHubTM. Avec pour objectifs de faciliter le suivi des chaleurs et de baisser l'âge au premier vêlage de ses génisses tout en continuant d'optimiser le système pâturage, il a pu apprécier pleinement avec son salarié la mobilité et l'autonomie de l'outil. Il raconte.

Lors de l’hiver 2020, 14 génisses étaient à inséminer mais seules 4 ont rempli, cela a été le déclic !
Lors de l’hiver 2020, 14 génisses étaient à inséminer mais seules 4 ont rempli, cela a été le déclic !
© Allflex

Depuis quand et pourquoi vous êtes-vous équipé d’une solution de monitoring ?

Ghislain Maillard, installé à BOUVRON (44)

« J’avais des difficultés à voir les génisses en chaleur en bâtiment et pour les faire inséminer au bon moment. Lors de l’hiver 2020, 14 génisses étaient à inséminer mais seules 4 ont rempli, cela a été le déclic ! Je me suis renseigné auprès de mon conseiller Innoval qui m’a orienté vers le système SenseHub qui est en place depuis juin 2021. »

Pourquoi avoir fait le choix de SenseHub avec sa Station Solaire ?

« Lors de ma réflexion j’ai échangé avec mon salarié qui travaille également à mi-temps dans une autre ferme. Cet élevage était équipé d’une solution concurrente et n’en n’était pas satisfait plus que cela, je me suis donc reposé sur les recommandations de mon conseiller Innoval.

Pour ce qui est de la version mobile, nous nous sommes penchés dessus car la nationale qui traverse mon parcellaire avait généré des interférences avec une antenne en poste fixe. C’est pourquoi j’ai finalement opté pour la Station Solaire Allflex que nous avons mise sur une remorque afin d’assurer le suivi de mes génisses au pâturage. »

Allflex solaire

Comment l’outil vous aide-t-il dans votre quotidien ?

« L’outil me fait gagner du temps et de l’efficacité sur la détection des chaleurs. Je me fi e aux alertes SMS qui me permettent ainsi de contacter l’inséminateur pour inséminer au bon moment les génisses et les vaches qui sont à la traîne.  Les informations remontent également sur iCownect donc je retrouve tout lorsque je vais sur mon PC. Via l’interface SenseHub je vais également voir de temps en temps les courbes de chaleurs et le rapport des vaches en anœstrus ce qui me permet de prendre des décisions sur la gestion de mes animaux. »

Je gagne également en fourrage grâce à l’outil car il me permet de laisser les génisses plus longtemps à l’herbe ce qui n’est pas anodin. Avant je les rentrais début septembre, elles se stabilisaient avec la ration du foin pendant un mois avant de les inséminer pour avoir des vêlages l’été. Ça demandait du temps en observation, alimentation, paillage et nettoyage alors que maintenant l’outil les surveille, elles ne changent pas de ration elles restent à l’herbe, il n’y a pas de chamboulement. »

 

Chiffres clés
1 chef exploitant et 1 salarié à mi-temps
58 vaches laitières et 40 génisses
Exploitation BIOLOGIQUE
300 000 L de lait
80ha de SAU dont 80 % en pâtures
Nombre de colliers SenseHubTM : 21

 

Pour plus d'informations
SenseHubTM et sa Station Solaire
Allflex, veuillez contacter :

Allflex logo

www.allflex.global/fr

MSD SANTÉ ANIMALE - INTERVET
7, rue Olivier de Serres - 49071 BEAUCOUZE
Tél. : +33 (0)2 41 22 84 84

Les plus lus

éleveurs  avec leur troupeau au pâturage
« Nous dégageons 74 000 € de revenu disponible à deux en bio avec 36 vaches laitières »
Au Gaec du Bourguet, dans l’Aveyron, Camille et Lénaïc Vabre ont fait le pari osé de s’installer à deux sur une petite structure…
Christophe Baudoin, 36 ans, et son frère Vincent, 40 ans, ne craignent pas d’essayer de nouvelles pratiques pour produire plus de lait et maîtriser les charges.
« Avec un seul robot, nous produisons 1 million de litres de lait »
Le Gaec des sapins, en Loire-Atlantique, produit 1 million de litres de lait avec 83 vaches et un seul robot tout en…
Jérôme Curt, éleveur à la ferme du trèfle.
Bâtiments pour bovins : « Notre stabulation se rapproche du plein air »

La Ferme du trèfle, dans l’Ain, a monté un bâtiment novateur axé sur le bien-être animal. Pad cooling, toiture en Bartic,…

Selon Cyril Bapelle, vétérinaire nutritionniste (à gauche), « il faut réfléchir la gestion des mycotoxines en particules ingérées par vache et par jour ».
Mycotoxines : « Nous avons perdu 4 litres de lait par vache »

Dans la Manche, Romain Boudet, installé en individuel, a vu ses résultats techniques chuter après l’ouverture du silo de maïs…

Sylvain Tola, éleveur dans la Loire, et ses vaches montbéliardes au pâturage en mars
Prairie : « Dans la Loire, mes 65 vaches pâturent tout l’été sur 22 hectares »

Le dactyle, la luzerne, le lotier et six autres espèces composent les prairies des vaches laitières de Sylvain Tola, dans la…

Robot de traite : quel gain de production laitière lors du passage de la salle de traite au robot ?

Le passage de la salle de traite au robot de traite s’accompagne d’un gain de production par vache laitière. À paramètres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière