Aller au contenu principal

Fendt - Trois roues pour la nouvelle génération de robots Xaver

Fendt dévoile une nouvelle génération de robots Xaver avec une unité de semis du groupe Agco.

Fendt Xaver génération 2020 Réussir Machinisme
Le robot Xaver travaille en essaim. Si l'un d'entre eux tombe en panne, les autres assureront sa mission.
© L. Vimond

Lancé en 2017 sous le nom de Mars, rapidement rebaptisé Xaver, le projet de flotte de robots semeurs de Fendt continue de mûrir au sein de l'équipe Research and Advanced Engineering. Sa physionomie a bien changé. Exit les quatre roues, Xaver dispose de trois roues de grand diamètre, dont une directrice permettant de tourner sur place. Mû par une batterie lithium-ion de 2,6 kWh lui procurant une heure et demi d'autonomie au semis, le robot Xaver intègre une unité de semis vSet de Precision Planting. Doté d'un système de guidage centimétrique VarioGuide, il dispose d'un entraînement électrique de l'unité de semis et offre un positionnement très précis sur le rang, qui pourra être exploité par la suite pour d'autres travaux, comme la fertilisation, l'application de produits phytosanitaires, le désherbage mécanique. A l'avenir, l'unité de semis intégrera le système Smart Firmer, qui exploite les mesures d'humidité du sol, de température et de teneurs en matière organique et en résidus végétaux, pour moduler en direct et piloter de façon autonome la densité et la profondeur de semis. 

 

D'un poids de 150 kg (jusqu'à 250 kg avec les lestages), Xaver communique avec le Cloud et la plateforme FendtOne pour importer les consignes de semis et exporter les travaux réalisés. Doté d'un réservoir de 20 l, chaque robot est en mesure d'emblaver 0,5 ha à la densité de 90 000 pieds/ha. Ajoutons qu'une flotte de six robots assure un débit de chantier de 3 ha/h, temps de rechargement des batteries compris, et peut travailler 24 h/24.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

Publicité