Les quatre modèles de la série G5 du tractoriste finlandais s’intercalent entre les séries A5 et N5. Ils ont remplacé au passage les trois plus petits modèles de l’ancienne série N4. Ces tracteurs de 105 à 135 ch sont motorisés par un quatre cylindres Agco Power 4,4 l répondant à la norme Stage V par une combinaison de post-traitement DOC, FAP et SCR implantée à droite au pied de la cabine. Tous les modèles profitent d’un boost de 5 ch, sauf le plus gros G135 qui gagne 10 ch. Le G125 essayé se démarque par son mode Eco, limitant le régime moteur pour atteindre le couple et la puissance maxi, de manière à favoriser les économies de carburant. Ces tracteurs assemblés en Finlande bénéficient d’une transmission semi-powershift à quatre gammes robotisées et six rapports sous charge, issue du groupe Agco.
Ils reprennent la structure de cabine de la série A5, caractérisée par son pare-brise arrondi et son large toit vitré. La série G5 profite en revanche d’une organisation spécifique des commandes, comprenant un accoudoir multifonction décliné en deux versions. Les deux premiers niveaux de finition HiTech et Active (celle du tracteur essayé) bénéficient d’un accoudoir simplifié, sans terminal, ni joystick multifonction. Pour disposer de ces derniers, il faut opter pour la finition Versu équipée de l’accoudoir SmartTouch. L’équipement hydraulique diffère également selon les finitions. En HiTech, le circuit à centre ouvert délivre 100 l/min, tandis que les Active et Versu profitent d’un circuit à centre fermé load sensing de 110 l/min. Les distributeurs arrière à commande électrique sont réservés au Versu.
Valtra propose également trois packs d’équipements. Le pack Confort intègre notamment le pont avant et la cabine suspendus, ainsi que les feux de travail à leds et, en option, la télémétrie. Le pack Technologie comprend en plus l’autoguidage et l’Isobus, auxquels s’ajoutent, avec le Pack Technologie Pro, la coupure de sections, la modulation, la gestion de tâche et un second écran tactile.
Les conditions du test
Réalisé à la mi-juin, l’essai du Valtra G125 a été perturbé par la météo. À la place des travaux de fenaison initialement prévus, le tracteur a broyé des pâtures avec un appareil à axe vertical et transporté du fumier avec une remorque de 16 t. Il a par ailleurs chargé des balles de foin au champ.
Le tracteur Deutz-Fahr 6140.4 TTV, équipé du prototype de chargeur frontal Stoll Isobus, a été testé au printemps par les…
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