Aller au contenu principal

De réels avantages à incorporer le lisier et le digestat au strip-tiller

L’apport de lisier ou de digestat est fréquent avant l’implantation d’un maïs. L’effectuer avec le strip-tiller permet de gagner du temps et de mieux valoriser les unités fertilisantes.

Claas Xerion avec tonne à lisier Kaweco et strip-tiller à l'injection de digestat.
L'apport de lisier ou de digestat avec le strip-tiller permet de réaliser deux opérations en une : fertilisation organique et préparation du sol.
© Simon Badouard

En région de polyculture élevage, l’épandage d’effluents avant les semis de maïs peut poser un souci de compatibilité avec la technique du strip-till. Si l’apport est réalisé en plein, il est indispensable d’effectuer un travail superficiel pour enfouir le fumier, le lisier ou le digestat. Dans cette configuration, il est important de ne pas intervenir trop profond, sous peine de nuire au bon fonctionnement du strip-tiller. Il faut en effet un minimum de résistance pour que la dent travaille correctement. 

Lire aussi : « Quand on sème le maïs au strip-till, c’est le sol qui décide »

Moins de passages dans les parcelles

« La solution d’utiliser le strip-tiller pour injecter le lisier ou le digestat offre l’intérêt de réduire le nombre d’interventions dans la parcelle. Le gain de temps est considérable, car le sol est préparé et l’effluent déposé lors du même passage. Il ne reste plus qu’à semer après avoir attendu quelques jours que la terre l’ait absorbé. La limite peut toutefois être trouvée les printemps humides », souligne Jean-Marc Roussel, animateur machinisme à la FDCuma Bretagne. Des essais Arvalis menés durant trois ans (2016 à 2018) à la station de la Jaillière (Loire-Atlantique) montrent que l’injection de lisier de bovins avec le strip-tiller se traduit par des rendements toujours supérieurs à ceux observés en épandant en surface avec une rampe à pendillards. En enfouissant, la baisse des pertes d’azote ammoniacale par volatilisation est indiscutable et l’efficacité du lisier s’en trouve améliorée. Il faut toutefois un sol approprié qui est en mesure de se ressuyer assez vite, à l’instar des terres légères.

Lire aussi : Quels intérêts d’enfouir le lisier avec le strip-till ?

 
Strip-tiller Inro de Carré à l'injection de lisier sur automoteur d'épandage Vervaet.
L'apport de lisier au strip-tiller demande de laisser passer quelques jours avant de semer, afin que le sol soit correctement ressuyé. © Carré

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricole en vigueur depuis le 1er janvier pourrait…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Podium immat 2024 bennes monocoques
Immatriculations de bennes agricoles et TP en 2024 : le marché boosté par la nouvelle réglementation sur le freinage

Communiquées ce jour par Axema, les immatriculations françaises de bennes monocoques agricoles et de remorques de travaux…

Publicité