Aller au contenu principal

Lagarde – Automatismes et sécurités sur l’épareuse Neptune III

Lagarde renouvelle sa débroussailleuse Neptune et y intègre tout son savoir-faire technologique.

Destinée aux gros faiseurs, l’épareuse Neptune III de Lagarde est proposée en configurations bras droit, bras avancé, trois bras et bras télescopique. Elle dispose d’un moteur hydraulique de 80 ch, d’un refroidisseur de 18 kW et de l’inversion automatique de la ventilation. Au niveau de chaque articulation, la boulonnerie intègre des rondelles spécifiques, permettant, lorsqu’elles sont resserrées, de rattraper le jeu éventuel à l’issue de nombreuses heures de travail.

Un joystick permet de piloter toutes les fonctions, y compris le démarrage du broyeur, de sorte que l’opérateur n’a pas à quitter sa main de cette commande. Un écran permet de contrôler plusieurs paramètres comme la température et le niveau d’huile ou encore le colmatage du filtre à huile.

La Neptune III intègre plusieurs automatismes, grâce notamment à des capteurs d’angle dans chaque articulation. Il est ainsi possible d’enregistrer deux positions, l’une au ras de la roue, l’autre au ras du toit. Une fois ces dernières paramétrées, il sera impossible à l’opérateur de causer par inadvertance des dégâts sur le tracteur. Le conducteur peut également paramétrer une pression exercée au sol : grâce aux capteurs d’angle, elle restera identique que la tête du broyage soit proche ou éloignée du tracteur. Le chauffeur n’a plus qu’à opérer les mouvements droite-gauche : la hauteur du bras se gère toute seule. Il en est de même, lorsqu’on pivote le bras pour la vitesse tangentielle du broyeur qui reste identique quelle que soit la distance du broyeur du point de pivot. En ressortent un suivi du sol et une précision dans les mouvements de balayage identiques.

Enfin, pour le confort et la longévité de la machine, le vérin de pivot est doté d’un mécanisme de freinage qui amortit en fin de course, évitant les à-coups lorsqu’il arrive en butée.

Portée horizontale : 5,60 m

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Deutz-Fahr série 8 avec nouvelle cabine exposé à l&#039;Agritechnica 2025</em>
Deutz-Fahr - Les tracteurs de la série 8 inaugurent la nouvelle cabine SDF et adoptent un nouveau moteur

Deutz-Fahr crée la surprise en dévoilant à Agritechnica sa nouvelle cabine sur ses tracteurs de la série 8.

<em class="placeholder">Tracteur électrique Tadus T16.20 à l&#039;Agritechnica 2025</em>
Tadus - Le tracteur 100 % électrique de 160 chevaux fonctionne en continu, grâce à sa batterie interchangeable

La société allemande Tadus annonce à l'Agritechnica le début de production en série en 2026 de son tracteur électrique …

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T7 XD et charrue portée Amazone.</em>
New Holland - Un tracteur typé européen de très forte puissance

Avec sa nouvelle gamme de tracteurs T7 XD au profil européen dévoilée sur le salon allemand Agritechnica, New Holland propose…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion série 6.</em>
Claas - Les Arion série 6 CMatic succèdent aux Arion 600

Claas dévoile à Agritechnica 2025 sa nouvelle série de tracteurs Arion série 6 CMatic.

Publicité