Aller au contenu principal

UNPT : «Y’avait-il trop de pommes de terre ?»

C’est la question que s’est posée Philippe Dequidt, président de l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT), dans l’édito du dernier Profil, la lettre d’information de l’organisation professionnelle agricole. Selon lui, les disponibilités en pommes de terre pour l’industrie n’étaient pas pléthoriques en cette campagne 2004/2005, pourtant les producteurs les ont «bradées toute l’année». En frais lavable, la concurrence des pommes de terre nouvelles des pays tiers a fortement pesé sur la fin de campagne et l’écoulement des stocks ; «pourtant, ces pommes de terre ne présentent pas toujours la qualité sanitaire et la traçabilité requises». Ainsi Philippe Dequidt regrette-t-il que les efforts de l’ensemble des acteurs, au sein des interprofessions, pour augmenter la valeur ajoutée de la filière pomme de terre (promotion des produits, mise en place de démarches qualité, recherche de nouveaux débouchés) soient «sapés par notre aval à la première occasion de profit». L’UNPT est en effet la première à avertir les producteurs qu’ils doivent s’assurer de leurs débouchés avant de produire ; il en est de même pour les négociants, qui ne doivent pas importer trop de pommes de terre au risque de déstabiliser la fin de campagne des conservations et celle des primeurs. Et de conclure : «Face à la loi de l’offre et de la demande qui régit nos marchés, nous devons plus que jamais continuer de travailler ensemble pour anticiper les évolutions du marché et valoriser l’ensemble de la filière.»

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne