Aller au contenu principal

UNPT : «Y’avait-il trop de pommes de terre ?»

C’est la question que s’est posée Philippe Dequidt, président de l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT), dans l’édito du dernier Profil, la lettre d’information de l’organisation professionnelle agricole. Selon lui, les disponibilités en pommes de terre pour l’industrie n’étaient pas pléthoriques en cette campagne 2004/2005, pourtant les producteurs les ont «bradées toute l’année». En frais lavable, la concurrence des pommes de terre nouvelles des pays tiers a fortement pesé sur la fin de campagne et l’écoulement des stocks ; «pourtant, ces pommes de terre ne présentent pas toujours la qualité sanitaire et la traçabilité requises». Ainsi Philippe Dequidt regrette-t-il que les efforts de l’ensemble des acteurs, au sein des interprofessions, pour augmenter la valeur ajoutée de la filière pomme de terre (promotion des produits, mise en place de démarches qualité, recherche de nouveaux débouchés) soient «sapés par notre aval à la première occasion de profit». L’UNPT est en effet la première à avertir les producteurs qu’ils doivent s’assurer de leurs débouchés avant de produire ; il en est de même pour les négociants, qui ne doivent pas importer trop de pommes de terre au risque de déstabiliser la fin de campagne des conservations et celle des primeurs. Et de conclure : «Face à la loi de l’offre et de la demande qui régit nos marchés, nous devons plus que jamais continuer de travailler ensemble pour anticiper les évolutions du marché et valoriser l’ensemble de la filière.»

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne