Aller au contenu principal

Agrofourniture
Un marché des engrais plus actif, en légère tension

© Franz W. de Pixabay

Les cours des engrais azotés progressent, tandis que ceux phosphatés se déprécient. Les distributeurs français enregistrent des commandes, tout en se ravitaillant sur le marché international.

Durant la première quinzaine de décembre, le marché des engrais s’est réactivé avec, en France, un regain des commandes auprès des distributeurs pour des livraisons en début 2021 et, sur le plan international, des réapprovisionnements à partir de zones productrices, comme l’Inde et l’Amérique du Sud. Alors que le prix du pétrole remonte la pente, que celui du gaz fluctue en suivant une tendance haussière et que les cours du blé s’envolent, les prix des engrais azotés se raffermissent, notamment l’ammonitrate et l’urée, avec dans leur sillage les binaires et les ternaires. Cette tendance reste cependant amortie par la hausse de la parité euro-dollar, qui influe sur l’évolution des cours des matières premières. Plutôt stable ces dernières semaines, la solution azotée se met aussi sous tension en raison de disponibilités réduites fin 2020 pour des livraisons en rapproché. Du côté des engrais phosphatés, le prix du DAP, qui s’était raffermi ces derniers temps, décompresse un peu, dans un marché relâché en raison des disponibilités, notamment d’origine marocaine. Après la trêve classique des confiseurs, le marché français semble se réveiller, mais sans se précipiter, pour répondre aux besoins des opérateurs.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne