Aller au contenu principal

Agrofourniture
Un marché des engrais plus actif, en légère tension

© Franz W. de Pixabay

Les cours des engrais azotés progressent, tandis que ceux phosphatés se déprécient. Les distributeurs français enregistrent des commandes, tout en se ravitaillant sur le marché international.

Durant la première quinzaine de décembre, le marché des engrais s’est réactivé avec, en France, un regain des commandes auprès des distributeurs pour des livraisons en début 2021 et, sur le plan international, des réapprovisionnements à partir de zones productrices, comme l’Inde et l’Amérique du Sud. Alors que le prix du pétrole remonte la pente, que celui du gaz fluctue en suivant une tendance haussière et que les cours du blé s’envolent, les prix des engrais azotés se raffermissent, notamment l’ammonitrate et l’urée, avec dans leur sillage les binaires et les ternaires. Cette tendance reste cependant amortie par la hausse de la parité euro-dollar, qui influe sur l’évolution des cours des matières premières. Plutôt stable ces dernières semaines, la solution azotée se met aussi sous tension en raison de disponibilités réduites fin 2020 pour des livraisons en rapproché. Du côté des engrais phosphatés, le prix du DAP, qui s’était raffermi ces derniers temps, décompresse un peu, dans un marché relâché en raison des disponibilités, notamment d’origine marocaine. Après la trêve classique des confiseurs, le marché français semble se réveiller, mais sans se précipiter, pour répondre aux besoins des opérateurs.

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne