Aller au contenu principal

Stocks mondiaux de blé 2021-2022: Amis plus optimiste que l'USDA et le CIC

Le système d'information des marchés agricoles (Agricultural Market Information System-AMIS) table sur une récolte mondiale 2021/2022 de blé à un niveau inférieur à celui estimé par l'USDA (département états-unien de l'agriculture) et le CIC (Conseil International des Céréales) en avril, compensée par une baisse de la consommation.

© TheDigitalArtist - Pixabay

Le système d'information des marchés agricoles (Agricultural Market Information System-AMIS), organisme détaché de la FAO (Food and Agriculture Organisation - Organisation pour l’alimentation et l’agriculture) estime au 6 mai les stocks mondiaux de blé pour la campagne commerciale 2021/2022 à 304,3 Mt, contre 278,4 Mt du côté de l'USDA (département états-unien de l'agriculture) le 8 avril et 281,6 Mt pour le CIC (Conseil International des Céréales).

Cela correspond à une hausse de 8,7 Mt par rapport aux prévisions d'Amis du 7 avril. La production mondiale est stable d'un mois à l'autre à 776,6 Mt, à un niveau inférieur à celui estimé par l'USDA au 7 avril (778,8 Mt) et par le CIC (780,9 Mt). Mais la consommation est revue en baisse, passant de 770,4 Mt à 765,2 Mt entre avril et mai par Amis, contre 791,1 Mt selon l'USDA et 778,1 Mt selon le CIC en avril dernier.

Pour 2022/2023, la FAO mise sur une production mondiale de blé à 782 Mt. Certes, la sécheresse pénalise le potentiel des cultures aux États-Unis, mais les assolements augmentent. Une hausse des surfaces est également constatée en Europe. En Russie, la météo s'avère pour le moment favorable aux cultures.

De son côté, l'indice des prix de la FAO a reculé de 1,2 point entre mars et avril, à 158,5 points, compte tenu de la baisse de celui des céréales et des huiles. La guerre en Ukraine bloque certes de la marchandise dans le pays, mais la hausse des expéditions au départ de l'Inde a permis de tempérer en partie ce manque de disponibilités. Ajoutons à cela un certain essoufflement de la demande mondiale, en raison des prix élevés, ajoute l'organisation. 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne