Aller au contenu principal

Contractualisation
PPL Egalim 2/Grégory Besson-Moreau : « Il ne s’agit pas de pénaliser une filière qui fonctionne bien »

Le rapporteur de la proposition de loi « visant à protéger la rémunération des agriculteurs » travaille sur des ajustements pour une loi « moins contraignante », et apporte quelques compléments concernant la filière Grains.

Gregory Besson-Moreau, député LREM de l'Aube, auteur et futur rapporteur de la proposition de loi « visant à protéger la rémunération des agriculteurs »,
© Assembée nationale

Grégory Besson-Moreau, auteur et rapporteur de la proposition de loi (PPL) « visant à protéger la rémunération des agriculteurs », a affirmé avoir « rassuré » les acteurs des filières alimentaires émettant des craintes sur le texte, lors d'une interview réalisée par Agra Presse le 8 juin.


« Nous avons travaillé sur des propositions d’amendements pour faire en sorte que le texte de loi soit moins contraignant tout en gardant l’objectif de meilleure transparence pour une meilleure rémunération des agriculteurs en sécurisant le secret des affaires »,  a t-il annoncé. Et d'ajouter « travailler pour plus de transparence auprès de la grande distribution, plus de protection sur la construction du tarif pour les industriels et pour le monde agricole, pour plus de protection lorsqu’il souhaite saisir le médiateur ».

Des précisions concernant la filière céréalière

« Il ne s’agit pas de pénaliser une filière fonctionnant bien pour en sécuriser d’autres plus sensibles », a assuré le député Grégory Besson-Moreau à La Dépêche-Le Petit Meunier lors d’un entretien le 10 juin, faisant référence au secteur céréalier « déjà très organisé ».

Pour le rapporteur de la PPL, le texte « ne vise pas à déstructurer ce qui marche bien ». Et notamment l’export : « La loi ne s’appliquera qu’aux produits vendus sur le sol français », a-t-il expliqué.
Concernant le comité de règlements des litiges (article 3), l’idée n’est pas de remplacer une organisation qui a fait ses preuves, à savoir le recours à la chambre arbitrale internationale de Paris compétente dans le cadre des contrats Incograin (largement utilisé et mis à disposition par le Syndicat de Paris du commerce et des industries des grains), a développé en substance le député.

Sur les questions de la contractualisation à trois ans ou sur les renégociations et les indicateurs, le député estime que les filières devraient plutôt intégrer le PPL, avec ses amendements à venir et ses potentiels décrets plutôt qu’essayer de sortir de son champ d’application.

L’examen de la PPL commencera le 15 juin en commission des affaires économiques, et se poursuivra en plénière le 24 juin.

Lire aussi : Intercéréales espère faire évoluer le PPL de Gregory Besson Moreau, "non adapté à la filière céréalière française"

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne