Aller au contenu principal

Conseil spécialisé FranceAgriMer
FranceAgriMer corrige ses bilans céréaliers à la marge

La consommation de la nutrition animale française de blé tendre est corrigée à la hausse entre mars et avril. Les exportations de blé dur sont révisées en baisse.

© PublicDomainPictures-Pixabay

Les bilans de FranceAgriMer (Fam) n’ont guère évolué entre mars et avril. Les stocks hexagonaux de fin de campagne 2020/2021 des principales céréales : blé tendre, orge, maïs, sont assez stables sur la période, à respectivement 2,7 Mt (2,68 Mt en mars), 1,06 Mt (même chose en mars), et 2,02 Mt (2,01 Mt en mars). Le plus important changement concerne les stocks de blé dur, grimpant de 20 000 t d’un mois sur l’autre, à 207 000 t, compte tenu d’exportations revues à la baisse.

4,550 Mt de blé tendre en nutrition animale

Concernant le blé tendre : le principal changement concerne la consommation des fabricants d’aliments pour animaux (Fab), qui grimpe de 50 000 t par rapport au mois dernier, à 4,550 Mt, conséquence "d’une meilleure compétitivité face au maïs, dont la consommation baisse d’autant, à 3,1 Mt", a expliqué Marion Duval, adjointe au chef de l’unité grains et sucre de Fam, lors d’une conférence de presse suivant le conseil spécialisé grandes cultures de Fam le 14 avril.

La consommation de la meunerie (panification plus biscotterie/biscuiterie) se stabilise à 3,77 Mt entre le 10 mars et le 13 avril. "Bien qu’une baisse de la production ait récemment été constatée, nous tablons sur un rebond lors des prochains mois, aboutissant à une stabilisation de la production de farine", justifie Marion Duval. Les exportations de blé tendre sont revues en hausse de 0,1 Mt sur pays-tiers, à 7,55 Mt, "au vu des chiffres réalisés à 8 mois de campagne", et celles sur l’UE régressent de 180 000 t, à 5,628 Mt, "compte tenu de la toujours bonne compétitivité des blés allemands sur le nord-UE", précise l’experte.

En orge, le principal changement concerne la révision mensuelle à la baisse de la consommation de la malterie française de 20 000 t, à 200 000 t. En blé dur, les exportations hexagonales sur pays tiers et l’UE sont revus en baisse, de respectivement 20 000 t et 30 000 t, à 190 000 t et 680 000 t, "conséquence de l’agressivité des origines canadiennes", souligne Marion Duval.

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne