Aller au contenu principal

Conseil spécialisé FranceAgriMer
FranceAgriMer corrige ses bilans céréaliers à la marge

La consommation de la nutrition animale française de blé tendre est corrigée à la hausse entre mars et avril. Les exportations de blé dur sont révisées en baisse.

© PublicDomainPictures-Pixabay

Les bilans de FranceAgriMer (Fam) n’ont guère évolué entre mars et avril. Les stocks hexagonaux de fin de campagne 2020/2021 des principales céréales : blé tendre, orge, maïs, sont assez stables sur la période, à respectivement 2,7 Mt (2,68 Mt en mars), 1,06 Mt (même chose en mars), et 2,02 Mt (2,01 Mt en mars). Le plus important changement concerne les stocks de blé dur, grimpant de 20 000 t d’un mois sur l’autre, à 207 000 t, compte tenu d’exportations revues à la baisse.

4,550 Mt de blé tendre en nutrition animale

Concernant le blé tendre : le principal changement concerne la consommation des fabricants d’aliments pour animaux (Fab), qui grimpe de 50 000 t par rapport au mois dernier, à 4,550 Mt, conséquence "d’une meilleure compétitivité face au maïs, dont la consommation baisse d’autant, à 3,1 Mt", a expliqué Marion Duval, adjointe au chef de l’unité grains et sucre de Fam, lors d’une conférence de presse suivant le conseil spécialisé grandes cultures de Fam le 14 avril.

La consommation de la meunerie (panification plus biscotterie/biscuiterie) se stabilise à 3,77 Mt entre le 10 mars et le 13 avril. "Bien qu’une baisse de la production ait récemment été constatée, nous tablons sur un rebond lors des prochains mois, aboutissant à une stabilisation de la production de farine", justifie Marion Duval. Les exportations de blé tendre sont revues en hausse de 0,1 Mt sur pays-tiers, à 7,55 Mt, "au vu des chiffres réalisés à 8 mois de campagne", et celles sur l’UE régressent de 180 000 t, à 5,628 Mt, "compte tenu de la toujours bonne compétitivité des blés allemands sur le nord-UE", précise l’experte.

En orge, le principal changement concerne la révision mensuelle à la baisse de la consommation de la malterie française de 20 000 t, à 200 000 t. En blé dur, les exportations hexagonales sur pays tiers et l’UE sont revus en baisse, de respectivement 20 000 t et 30 000 t, à 190 000 t et 680 000 t, "conséquence de l’agressivité des origines canadiennes", souligne Marion Duval.

 

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne