Aller au contenu principal

Incendie de la Sica Atlantique à La Rochelle : des céréales extraites des silos

L'important incendie déclenché le 10 août sur le port de la Rochelle dans l’entreprise Sica Atlantique est désormais maîtrisé. Quatre silos de stockage des céréales ont été touchés. Le rechargement des navires pourrait intervenir le 16 août.

[Mis à jour le 14 août à 08H52 avec les dernières infos de la Sica Atlantique]

Un important incendie s’est déclaré le jeudi 10 août vers 8 heures sur une bande de chargement de céréales dans l’entreprise Sica Atlantique située dans le Quartier de la Pallice à La Rochelle. « L’incendie est actuellement toujours en cours. Quatre silos seraient touchés par l’incendie », indiquait le matin la Préfecture de Charente Maritime.

Un périmètre de 100 mètres autour de l’incendie a été mis en place et le personnel de toutes les entreprises du secteur évacué.

Plus de 100 pompiers mobilisés

A 15 heures le 10 août, l'incendie était toujours en cours mais "contenu", selon un communiqué de la Préfecture. 120 sapeurs pompiers étaient toujours mobilisés, aidés d'une nacelle de 72 mètres pour faciliter leur intervention sur la bande de chargement des céréales et la toiture des silos.

« Des milliers de tonnes de blé se trouvent dans ces silos, mais pour l’instant les céréales ne sont pas touchées par les flammes. C’est la gaine des silos composée de bois qui brûle », selon un article de France Bleu.

Au standard de la Sica Atlantiqué, contacté par Reussir.fr, on indiquait le 10 août à midi que le feu était sous contrôle des pompiers, pas de confirmation en revanche de l'information de France Bleu sur le fait que les céréales ne soient pour l'instant pas touchées.

Opérations de retrait du grain

« Afin d'anticiper une éventuelle propagation du feu dans les silos situés à proximité de la zone d'incendie, des opérations de retrait du grain des silos ont débuté », informe la préfecture dans un communiqué daté du 10 août à 15h. Les céréales extraites sont stockées dans le Grand Port Maritime.

Des opérations de retrait du grain des silos ont débuté

Le périmètre de sécurité de 100 mètres autour de l'incendie reste maintenu jusqu'à nouvel ordre.

 

Les capacités de réception des céréales et de chargement non impactées

« A 19h ce jeudi 10 août 2023 l’incendie qui s’était déclaré ce matin dans l’une des galeries aériennes d’ensilage du silo Bertrand 2 est désormais maîtrisé », a indiqué la Sica Atlantique le 10 août au soir sur Linkedin.

« Les procédures d’inertage des cellules ou de moussage à leur surface ont débuté », informe l'entreprise.

Tout est mis œuvre pour qu’une reprise de l’activité normale puisse être envisagée rapidement

« D’un point de vue technique, les capacités de réception des marchandises et de chargement des navires ne sont pas impactées », assure la Sica Atlantique qui assure que tout est mis en œuvre « pour qu’une reprise de l’activité normale puisse être envisagée rapidement ».

 

Rechargement des navires prévu le 16 août

« Les opérations d’inertage et de moussage qui ont été mis en place ont montré leur efficacité et se poursuivent », a indiqué le 12 août la Sica Atlantique dans un communiqué.

« Dès que nous aurons reçu les autorisations du SDIS et des autorités compétentes nous pourrons procéder aux opérations de désilage de la marchandise », poursuit l'entreprise qui indique que le chargement des navires reprendra dès mercredi 16 août "comme initialement planifié et ce à partir des autres installations de stockage".

 

 

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne