Aller au contenu principal

Incendie de la Sica Atlantique à La Rochelle : des céréales extraites des silos

L'important incendie déclenché le 10 août sur le port de la Rochelle dans l’entreprise Sica Atlantique est désormais maîtrisé. Quatre silos de stockage des céréales ont été touchés. Le rechargement des navires pourrait intervenir le 16 août.

[Mis à jour le 14 août à 08H52 avec les dernières infos de la Sica Atlantique]

Un important incendie s’est déclaré le jeudi 10 août vers 8 heures sur une bande de chargement de céréales dans l’entreprise Sica Atlantique située dans le Quartier de la Pallice à La Rochelle. « L’incendie est actuellement toujours en cours. Quatre silos seraient touchés par l’incendie », indiquait le matin la Préfecture de Charente Maritime.

Un périmètre de 100 mètres autour de l’incendie a été mis en place et le personnel de toutes les entreprises du secteur évacué.

Plus de 100 pompiers mobilisés

A 15 heures le 10 août, l'incendie était toujours en cours mais "contenu", selon un communiqué de la Préfecture. 120 sapeurs pompiers étaient toujours mobilisés, aidés d'une nacelle de 72 mètres pour faciliter leur intervention sur la bande de chargement des céréales et la toiture des silos.

« Des milliers de tonnes de blé se trouvent dans ces silos, mais pour l’instant les céréales ne sont pas touchées par les flammes. C’est la gaine des silos composée de bois qui brûle », selon un article de France Bleu.

Au standard de la Sica Atlantiqué, contacté par Reussir.fr, on indiquait le 10 août à midi que le feu était sous contrôle des pompiers, pas de confirmation en revanche de l'information de France Bleu sur le fait que les céréales ne soient pour l'instant pas touchées.

Opérations de retrait du grain

« Afin d'anticiper une éventuelle propagation du feu dans les silos situés à proximité de la zone d'incendie, des opérations de retrait du grain des silos ont débuté », informe la préfecture dans un communiqué daté du 10 août à 15h. Les céréales extraites sont stockées dans le Grand Port Maritime.

Des opérations de retrait du grain des silos ont débuté

Le périmètre de sécurité de 100 mètres autour de l'incendie reste maintenu jusqu'à nouvel ordre.

 

Les capacités de réception des céréales et de chargement non impactées

« A 19h ce jeudi 10 août 2023 l’incendie qui s’était déclaré ce matin dans l’une des galeries aériennes d’ensilage du silo Bertrand 2 est désormais maîtrisé », a indiqué la Sica Atlantique le 10 août au soir sur Linkedin.

« Les procédures d’inertage des cellules ou de moussage à leur surface ont débuté », informe l'entreprise.

Tout est mis œuvre pour qu’une reprise de l’activité normale puisse être envisagée rapidement

« D’un point de vue technique, les capacités de réception des marchandises et de chargement des navires ne sont pas impactées », assure la Sica Atlantique qui assure que tout est mis en œuvre « pour qu’une reprise de l’activité normale puisse être envisagée rapidement ».

 

Rechargement des navires prévu le 16 août

« Les opérations d’inertage et de moussage qui ont été mis en place ont montré leur efficacité et se poursuivent », a indiqué le 12 août la Sica Atlantique dans un communiqué.

« Dès que nous aurons reçu les autorisations du SDIS et des autorités compétentes nous pourrons procéder aux opérations de désilage de la marchandise », poursuit l'entreprise qui indique que le chargement des navires reprendra dès mercredi 16 août "comme initialement planifié et ce à partir des autres installations de stockage".

 

 

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne