Aller au contenu principal

Bunge et Viterra fusionnent pour créer un géant de l’agribusiness

Les deux spécialistes du négoce agricole ont réalisé un chiffre d’affaires combiné de 121 Mrd$ en 2022.

La fusion de Bunge et Viterra crée un géant de l'agribusiness de 121 Mrd$ de chiffre d'affaires dans le monde.
© Thierry Michel

Bunge et Viterra, deux entreprises géantes dans le domaine des grains et de leur négoce, ont annoncé ce mardi 13 juin 2023, un accord par lequel la première rachète la seconde pour 8,2 Mrd$. L’opération financière prévoit aussi la reprise de la dette de Viterra (9,8 Mrd$) par Bunge. Les activités des deux entités seront fusionnées avec comme date butoir la mi 2024.

Bunge, présent dans 40 pays, revendique notamment des positions de leader mondial dans la transformation des graines en huile, comme fournisseur d’huiles et de graisses à partir de la transformation de protéines végétales ou encore d’engagements forts dans la création des aliments du futur en fonction de l’évolution des tendances et besoins en diète alimentaire des consommateurs. Viterra se présente comme disposant d'un « réseau stratégique » d’actifs dans les domaines du stockage, de la transformation et du transport des matières premières agricoles. Tous deux sont présents aussi dans le négoce international.

Lire aussi : Bunge et Viterra négocient leur fusion

La transaction, qui devrait porter ses fruits dès l’exercice complet suivant la bonne fin de l’opération de fusion, devraient accroître les capacités des deux entités à être présents sur les marchés mondiaux mais aussi à diversifier leur sourcing en matière de matières premières, réduisant potentiellement les risques financiers, politiques ou climatiques.

L’opération doit aussi permettre de renforcer le statut d’acteur global de la nouvelle entité, en mesure de connecter les parties du monde les plus importantes en termes de production agricole à celles qui possèdent les croissances de consommation alimentaire les plus rapides. La complémentarité joue aussi sur les présences d’outils d’écrasement des grains à travers le monde. Outre un portefeuille produits largement agrandi, les dirigeants des deux structures attendent également des gains importants en termes d’empreinte carbone de l’ensemble des activités combinées.

L'opération va faire émerger " une entreprise internationale de l'agro-industrie innovante, bien placée pour répondre aux attentes de marchés de plus en plus complexes, et mieux satisfaire les agriculteurs et consommateurs finaux ", écrit Bunge dans un communiqué.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne