Aller au contenu principal

Négoce agricole - Viterra et Bunge négocieraient une potentielle fusion

Les entreprises de négoce agricole Viterra (filiale de Glencore) et Bunge discuteraient de la structure d'un accord potentiel de fusion, selon une source anonyme.

© Gerd Altmann de Pixabay

Le canadien Viterra, détenu par le suisse Glencore, est entré en négociation avec l’américain Bunge dans le cadre d’une potentielle fusion entre les deux entreprises, a rapporté Bloomberg dans un article publié le 25 mai sur son site internet. Selon des sources proches du dossier, qui ont voulu conserver leur anonymat, cette opération passerait par « une transaction en actions où les actionnaires de Bunge détiendraient la majorité du groupe combiné ».

Glencore, la maison mère de Viterra, a déjà approché Bunge en 2017 « au sujet d’une prise de contrôle amicale », sans succès, rappelle Bloomberg.

Une fusion avec Bunge placerait Viterra « parmi les premiers négociants mondiaux en céréales, qui comprennent des géants comme Cargill et ADM, avec accès à des terminaux d'exportation aux États-Unis, l'un des plus grands producteurs et fournisseurs de céréales », explique pour sa part Reuters, dans un article repris le 25 mai par le média agcanada.com.

Bunge se considère comme le leader mondial de la transformation des graines oléagineuses et le fournisseur leader d'huiles et de graisses végétales de spécialité. La société, dont le siège social se situe à Saint-Louis (Missouri), compte près de 23 000 employés travaillant dans environ 300 installations situées dans plus de 40 pays. Le chiffre d’affaires net de Bunge s’est élevé à à 67 232 M$ en 2022, contre 59 152 M$ en 2021.

Viterra, filiale de Glencore, est spécialisée dans dans la fourniture de céréales, d’oléagineux, de légumineuses, de riz, de sucre et d'huile végétale, ainsi que d’une grande variété de produits à destination de l’alimentation animale. Elle emploie plus de 17 500 personnes dans près de 230 structures situées dans 37 pays à travers le monde. Le chiffre d’affaires de Viterra s’est élevé 53 854 M$ contre 39 986 M$ en 2021.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tour de plaine en France : des surfaces de tournesol attendues stables entre 2023 et 2024, voire en légère baisse

Les pluies ont perturbé les semis de tournesol en France, qui se profilent sans grande évolution d'un an sur l'autre. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne