Aller au contenu principal

Marché international des grains
Accord d'Istanbul - Les grains ukrainiens pourront circuler sur la mer Noire pendant 4 mois

Après plusieurs semaines de négociations, deux accords ont été trouvés, concernant l'export de grains ukrainiens sur la mer Noire mais aussi sur les ventes de produits agricoles russes.

© Kurious (Pixabay)

la Turquie a confirmé jeudi la poursuite de l’accord signé à Istanbul en juillet dernier permettant l’acheminement de grains ukrainiens sur la mer Noire pour une durée de quatre mois dans des conditions identiques au texte initial, selon l’Agence France presse (AFP), rapportant les propos d’un haut responsable préférant rester anonyme.

"L'accord reste en place pour 120 jours durant les mois d'hiver" et de "nouveaux arrangements" pourront être mis en place par la suite. Cette prolongation a été saluée par Antonio Gutteres, secrétaire général de l’Onu, affirmant aussi dans un communiqué que "l'Onu est pleinement engagée à lever les obstacles qui entravent les exportations de produits agricoles et engrais de la Fédération de Russie", d’après l’AFP.

Depuis la mise en place du premier accord obtenu le 22 juillet à Istanbul, quelques 11 millions de tonnes de produits agricoles ukrainiens ont pu être exportées sur la mer Noire, dont près de 40% à destination de pays en développement.
Les exportations ukrainiennes à venir partiront de trois ports ukrainiens de la mer Noire : Odessa, Tchornomorsk et Ioujne.

Des avancées concernant la circulation des produits agricoles russes

En parallèle, les discussions concernant les ventes de produits agricoles russes, non concernées par les sanctions à l'égard  de la Russie, mais entravées par l'absence d'assurances suffisantes pour les armateurs concernant la circulation de bateaux en mer Noire, ont avancé. D'après une source au sein des Nations unies, un cadre a pu être négocié "en matière d'assurance, d'accès aux ports, de transactions financières et d'accès au transport maritime", en cohérence avec les systèmes de sanctions en vigueur des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'Union européenne.

Recul des cours des grains

Dans ce contexte, les prix des céréales et du colza européennes pourraient de nouveau reculer aujourd'hui en réaction à la prolongation de l’accord sur les exportations de grains ukrainiens. C'était le cas dès l'ouverture du marché à terme parisien ce matin. Outre-Atlantique, les contrats Blé et Maïs sur le marché à terme de Chicago ont également régressé hier et poursuivaient leur mouvement baissier dans la matinée ce jeudi.

 

Poursuite des frappes russes en Ukraine

Notons que la situation de l'Ukraine s'est tendue ces derniers jours avec le lancement de nouvelles frappes de la Russie ce jeudi contre des villes ukrainiennes dont la capitale Kiev. De lourdes frappes avaient déjà atteint le pays mardi, privant près de 10 millions d'Ukrainiens d'électricité, selon les autorités, alors que les premières chutes de neige étaient constatées à Kiev ce jeudi.

 

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Un marché des céréales sans boussole en 2024

La moitié de la population mondiale va élire de nouveaux gouvernants cette année, ce qui est susceptible d’affecter l’état du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne