Aller au contenu principal

Amérique du Sud
« Le retard pris en maïs au Brésil pourrait se solder par un échec »

L’analyste argentin Sebastián Gavalda, directeur du cabinet de conseil Globaltecnos, nous donne sa vision de la campagne de production de soja et de maïs en Amérique du Sud.

La Dépêche-Le Petit Meunier : Dans la perspective des prochains semis de maïs en Argentine (septembre-novembre), est-il possible que la sole de maïs continue sa progression jusqu’à devenir équivalente à celle du soja ?

Sebastián Gavalda : C’est improbable. La production de maïs en Argentine croît presque continuellement depuis des années suite à la réduction de la taxe sur les exportations de céréales et à l’élimination du système de quotas d’export, deux mesures qui ont pris effet en 2016. Actuellement, cette taxe s’élève à 12 % du prix FOB en céréales et à 33 % en soja. Auparavant, le barème était de 23 % pour le maïs et de 35 % pour le soja. Ce différentiel fiscal favorable aux céréales se ressent sur la marge brute par hectare espérée par les agriculteurs. Malgré cet avantage, la sole argentine de maïs grain 2020/2021 a représenté de 6,3 millions d’hectares (Mha) à 7,1 Mha selon les sources officielles, et la surface emblavée en soja 17 Mha, dont 5 Mha en deuxième culture. Le coût d’implantation du protéagineux reste bien inférieur à celui du maïs. Et le prix du fret routier joue en faveur du soja par rapport au maïs à mesure que les champs sont éloignés des ports d’exportation.

LD-LPM : Quel impact a eu sur le marché mondial le retard de la récolte de soja au Brésil dû à des conditions climatiques adverses ?

S. G. : En février dernier, le Brésil a exporté la moitié des volumes de soja qu’il envoie habituellement. Cela a créé une tension sur les disponibilités de fèves à court terme, dont la Chine est le principal acquéreur. La question est désormais de savoir si cette récolte de soja record sera effectivement de 134 à 135 millions de tonnes (Mt) comme le prévoient l’USDA et la Conabe brésilienne. Certains analystes brésiliens parlent de 130 Mt… Je penche plutôt pour le pronostic de l’USDA. Mais la préoccupation majeure concerne les semis de maïs de seconde culture, dit maïs safrinha, qui apportent le gros du solde exportable du Brésil, car ils ont également été retardés à cause des pluies excessives. La campagne de maïs brésilienne pourrait se solder par un échec.

LD-LPM : Quelle est la place sur le marché mondial du Paraguay, ce pays agricole qui reste dans l’ombre des géants brésilien et argentin ?

S. G. : Le Paraguay a conforté sa place de quatrième exportateur mondial de soja et il n’est pas en reste sur les marchés de maïs et du blé. En 2018 et en 2019, il a exporté respectivement 6,8 Mt et 4,9 Mt de fèves de soja, dont les deux tiers par voie fluviale, vers les usines de trituration de l’Argentine, et le reste vers l’UE et la Russie. Les exportations paraguayennes de maïs ont été de 3,1 Mt en 2019, essentiellement vers les pays limitrophes.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne