Aller au contenu principal

Logistique-Transport
La voie du nord en plein essor pour le maïs et le soja au Brésil

© MichaelGaida (Pixabay)

Depuis le début de l’année, c’est près de 19 Mt de maïs et de soja qui ont quitté le Brésil via les ports situés dans le nord du pays. Sur l’ensemble de l’année 2019, le volume total de ces deux matières premières en partance par le nord du Brésil pourrait atteindre 35 Mt selon l’Aprosoja (Association des producteurs de soja et de maïs de l’État du Mato Grosso).

C’est donc une dynamique qui s’est mise en place autour de l’axe Mato Grosso – Para – chemin de fer du projet Ferrograo – rivière Miritituba – embouchure de l’Amazone depuis sept mois. Les embarquements à partir des ports situés dans le sud du pays ont crû de 16 % entre janvier et juin 2019 contre un triplement des départs via les ports du Nord. Sur cette même période, les départs du Nord représentent un tiers des expéditions, plus du double par rapport à la même période en 2014. C’est à cette date que les opérateurs en grains Cargill, Bunge ou encore Louis Dreyfus ont commencé à investir dans des infrastructures pour créer cette voie d’accès vers le Nord. Cargill a récemment annoncé la construction d’un nouveau terminal dédié à l’exportation à Abaetetuba (Para). Un budget de 240 M$ devrait être investi d’ici 2030 dans ce projet qui porte sur une capacité à traiter 9 Mt de grains supplémentaires par rapport aux 9,5 Mt déjà existantes.

Le gouvernement brésilien travaille, par ailleurs, à allonger la ligne de chemin de fer reliant Sinop, dans le Mato Grosso, à Miritituba, dans le Para (200 km en plus). D’ici à 2030, 36 Mt de marchandises pourraient transiter par cette ligne contre 20 Mt aujourd’hui.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne