Aller au contenu principal

Réautorisation de la phosphine par l'Anses, la filière céréalière soulagée

L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a décidé de lever jeudi 20 avril les restrictions d'usage de la phosphine, utilisé en fumigation des cargaisons de céréales.

© dendoktoor-Pixabay

La filière céréalière hexagonale est désormais rassurée: elle pourra exporter ses marchandises vers les clients des pays tiers après le 25 avril 2023, incluant le continent africain« Nous saluons la décision de l'Anses de se ranger sous la réglementation européenne, et d'autoriser l'utilisation des tablettes (de phosphure d'aluminium - phosphine) en contact direct. (...) La décision permettra à la filière française céréalière de continuer à servir ses clients, et évitera toute distorsion de concurrence en Europe », a déclaré à l'Agence France Presse (AFP) Christelle Tailhardat, secrétaire générale du syndicat des exportateurs français (Synacomex).

L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) a décidé le 20 avril de lever les restrictions d'usage de la phosphine, utilisé en fumigation des cargaisons de céréales. Ceci en vertu d'un règlement européen permettant les exportations hors UE si le pays importateur « exige ou accepte » une fumigation par contact direct avec les grains, « afin de prévenir l'introduction d'organismes nuisibles ».

Le gouvernement français s'est lui aussi réjoui de la décision de l'Anses. Si l'agence a le même jour confirmé l'interdiction de S-métolachlore (herbicide utilisé en grandes cultures), les autorités françaises ont annoncé un délai de grâce, qui permettra l'utilisation du produit jusqu'en octobre 2024.

 

 

 

 

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne