Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine - Un chargement de maïs ukrainien sur la mer Noire pour la première fois depuis le début du conflit

Après plusieurs mois de conflit, empêchant toute expédition sur la mer Noire, un premier navire chargé de maïs ukrainien est en partance pour le Liban ce lundi 1er août.

Port ukrainien en eaux profondes d Odessa avant le conflit qui a débuté en février dernier.
© Maksym Kharchenko - Ukragroconsult

"Le navire Razoni a quitté le port d'Odessa à destination du port de Tripoli au Liban. Il est attendu le 2 août à Istanbul. Il continuera sa route vers sa destination à la suite des inspections qui seront menées à Istanbul", a déclaré le ministère turc de la Défense le 1er aout très tôt ce matin, selon l'Agence France Presse. Une annonce qui marque le redémarrage des exportations de grains au départ de la mer Noire, après une interruption de plusieurs mois depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février dernier. 

Conformément aux termes des accords internationaux signés avec l'Ukraine, la Russie, la Turquie et l'Onu, le 22 juillet, ce premier navire chargé de 26 000 t de maïs ukrainien, fera une escale à Istanbul pour être inspecté. Selon Yörük Isik, spécialiste du suivi des mouvements des navires sur le Bosphore et dans la région, le bateau devrait atteindre l'entrée du Bosphore à la mi journée mardi.

D'autres convois devraient suivre, selon le ministre turc.

Antonio Guterres, secrétaire général de l'Organisation des nations unies a salué "chaleureusement" ce premier départ sur la mer Noire depuis le début de la guerre en Ukraine.   "Le Secrétaire général espère que ce sera le premier de nombreux navires commerciaux conformément à l'accord signé, et que cela apportera la stabilité et l'aide indispensables à la sécurité alimentaire mondiale, en particulier dans les contextes humanitaires les plus fragiles", a déclaré l'ONU dans un
communiqué.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Céréales et oléoprotéagineux bio : la baisse de la consommation entraîne une détente des prix
Alors que les données FranceAgriMer arrêtées au 1 er novembre affiche un recul de 7 % des utilisations de blé tendre…
Des exportations de céréales records depuis plus de 10 ans au départ de Dunkerque
La campagne commerciale hexagonale de céréales 2022/2023 a démarré sur les chapeaux de roues, confirme l'opérateur portuaire Nord…
Les groupes BZ et Bunge signent un partenariat
Le partenariat entre Groupe BZ et Bunge permettra notamment d'accroître, à Rouen, le potentiel de développement de la zone…
Crise énergétique - Les malteurs français veulent une solution rapide pour éviter des pertes de marché à l'international
Maillons incontournables de la filière Bière, les malteurs hexagonaux s'inquiètent de la flambée des cours de l'énergie, gaz en…
Céréales - La Tunisie pourrait importer 250 000 t de blé tendre français en 2022/2023 selon Intercéréales
Des responsables d'Intercéréales et de FranceAgriMer se sont rendus à Tunis le 9 novembre, à l'occasion des rencontres annuelles…
Marché des engrais - un souffle de détente sur des prix toujours fermes
Enjeu stratégique au niveau mondial pour assurer des niveaux de récolte attendus, le marché des engrais fait plus que jamais l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne