Aller au contenu principal

Grippe porcine : onde de choc sur les marchés boursiers

Chute des actions des compagnies aériennes et des groupes touristiques, hausse des valeurs pharmaceutiques... Les Bourses européennes ont ouvert en baisse ce 27 avril dans un climat de tensions face aux risques de pandémie de grippe porcine. La veille au soir, le ministre de la Santé mexicain a indiqué que 103 cas mortels provoqués par la grippe porcine - ou suspectés de l'être - ont été enregistrés au Mexique. Le nombre des malades mis en observation dans ce pays est de 1.324. Alors que la Chine et le Thaïlande ont suspendu les importations de porc et de produits porcins en provenance du Mexique et de certains États américains, la commissaire européenne à la Santé, Androulla Vassiliou, va demander à la présidence tchèque de l'Union européenne d'organiser réunion extraordinaire des ministres de la Santé de l'UE. La ministre française de la Santé Roselyne Bachelot a affirmé le 27 avril au matin que les cas suspects de grippe porcine décelés en France se "révèlent être négatifs", et ne sont que des "cas de grippe banale" sans aucun lien avec l'épidémie qui sévit au Mexique. Le virus d'origine animale, identifié comme A/H1N1, a "clairement un potentiel pandémique dans la mesure où il affecte des êtres humains", a averti l'OMS (Organisation mondiale de la santé). Tous les cas constatés au Mexique procèdent de la contagion d'homme à homme, ont souligné les autorités du pays.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne