Aller au contenu principal

Grippe porcine : onde de choc sur les marchés boursiers

Chute des actions des compagnies aériennes et des groupes touristiques, hausse des valeurs pharmaceutiques... Les Bourses européennes ont ouvert en baisse ce 27 avril dans un climat de tensions face aux risques de pandémie de grippe porcine. La veille au soir, le ministre de la Santé mexicain a indiqué que 103 cas mortels provoqués par la grippe porcine - ou suspectés de l'être - ont été enregistrés au Mexique. Le nombre des malades mis en observation dans ce pays est de 1.324. Alors que la Chine et le Thaïlande ont suspendu les importations de porc et de produits porcins en provenance du Mexique et de certains États américains, la commissaire européenne à la Santé, Androulla Vassiliou, va demander à la présidence tchèque de l'Union européenne d'organiser réunion extraordinaire des ministres de la Santé de l'UE. La ministre française de la Santé Roselyne Bachelot a affirmé le 27 avril au matin que les cas suspects de grippe porcine décelés en France se "révèlent être négatifs", et ne sont que des "cas de grippe banale" sans aucun lien avec l'épidémie qui sévit au Mexique. Le virus d'origine animale, identifié comme A/H1N1, a "clairement un potentiel pandémique dans la mesure où il affecte des êtres humains", a averti l'OMS (Organisation mondiale de la santé). Tous les cas constatés au Mexique procèdent de la contagion d'homme à homme, ont souligné les autorités du pays.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne