Aller au contenu principal

Fonds européens : le risque est faible de voir les régions créer des distorsions de concurrence

Contrairement à une crainte souvent exprimée dans les milieux agricoles, le risque est assez faible de voir les régions être à l’origine de distorsions de concurrence par l’emploi de fonds d’origine européenne. C’est ce qui ressort d’un séminaire qui s’est tenu à Tours le 9 juillet à l’initiative de l’ARF (Association des régions de France). Concernant l’agriculture, le fonds européen concerné est le Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural) qui gère notamment les budgets destinés au développement rural. Or, l’essentiel des mesures financées par le Feader, comme les aides compensatrices de handicaps (ICHN), les aides à l’installation, la plupart des MAE (mesures agroenvironnementales) du type prime à l’herbe feront l’objet d’un cadrage national s’imposant aux régions. Le reste, à la disposition des instances régionales, concerne tout au plus 20 % à 25 % des fonds émanant du Feader, selon une évaluation de Jean-Louis Cazaubon, président de la Chambre régionale d’agriculture de Midi-Pyrénées. La crainte de celui-ci : qu’il soit difficile de réunir des financements coordonnés sur la base des trois fonds, Feader, FSE (Fonds social européen), Feder (fonds de développement régional) alors qu’un projet territorial peut, la plupart du temps, justifier d’aides à l’agriculture, à la formation et à l’emploi de même qu’aux PME de la zone concernée.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne