Aller au contenu principal

Exportations sur la mer Noire - Premier chargement de céréales en cours depuis le début de la guerre, selon Volodymyr Zelensky

Une semaine après la signature des accords de sécurisation des exportations de grains sur la mer Noire à Istanbul, le président ukrainien Zelensky annonce un premier chargement de céréales dans le port de Chornomorsk.

© Jorono (Pixabay)

"Le premier navire, le premier chargement depuis le début de la guerre est en cours. Il s'agit d'un navire turc", annoncé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le 29 juillet dans un port du sud de l'Ukraine, selon l'Agence France Presse. Un chargement qui s'inscrit dans la reprise des exportations de grains ukrainiens au départ de la mer Noire suite aux accords signés à Istanbul le 22 juillet par l'Ukraine, la Russie, la Turquie et l'Organisation des nations unies.

Le président ukrainiens s'est rendu dans le port de Chornomorsk afin de superviser cette reprise des exportations de produits agricoles ukrainiens par voie maritime. Le navire, de nationalité turque, porte le nom de Polarnet.

Le même jour, le ministre des infrastructures ukrainiennes a déclaré à des journalistes que son pays était prêt à redémarrer ces exportations via la mer Noire, selon l'agence Reuters. A ce jour, 17 navires chargés de grains ukrainiens seraient prêts à partir du port d'Odessa, selon le ministre. Un autre bateau serait actuellement en chargement.
Le ministre des infrastructures ukrainiennes a dit espérer que les premiers navires partiront à la fin de cette semaine.

 

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne