Aller au contenu principal

Élections en juin au Kazakhstan

Kassym-Jomart Tokaïev, 65 ans et président par intérim depuis le 19 mars après la démission de Noursoultan Nazarbaïev (au pouvoir depuis 1989) est, depuis le 23 avril, le candidat officiel du parti politique au pouvoir pour les élections présidentielles kazakhes avancées au 9 juin 2019, alors qu’elles étaient prévues pour avril 2020. Il a déjà affirmé vouloir gouverner dans la continuité de la politique précédente et renforcer l’amitié russo-kazakhe.

Ces dernières années, le pays a montré des signes d’ouverture vers l’extérieur (export de céréales et nouvelle voie de transports par terre de la Chine vers l’Europe). Cependant, des signes de contestations politiques sont également notés. Le risque d’investir dans le pays demeure assez élevé.

10 -20 Mt/an de blé produit

Le secteur agricole représente près de 5 % du PIB et un quart des emplois. En valeur, 55 % de la production agricole du pays est de type végétal (surtout du blé). Le Kazakhstan en produit entre 10 et 20 Mt/an, sur 12 Mha (régions d’Akmola, de Koustanaï et du Nord Kazakhstan) et se positionne parmi les dix plus gros exportateurs mondiaux (de 6 à 8 Mt/an). Les cultures d’oléagineux sont en progression. Mais, les rendements restent très faibles (1 t/ha pour le blé) et les pertes, liées au stockage défectueux des grains, estimées entre 5 et 10 % par la FAO.

Un plan de réorientation des cultures de 7,2 Md€ court sur la période 2017-2021 : augmentation des surfaces irriguées, hausse de 40 % des exportations agroalimentaires, baisse des cultures de blé au profit des oléagineux, de l’orge, du maïs ou encore de la betterave à sucre. La deuxième banque prêteuse du pays, notamment auprès des activités agricoles, vient d’être recapitalisée.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne