Aller au contenu principal

Élections en juin au Kazakhstan

Kassym-Jomart Tokaïev, 65 ans et président par intérim depuis le 19 mars après la démission de Noursoultan Nazarbaïev (au pouvoir depuis 1989) est, depuis le 23 avril, le candidat officiel du parti politique au pouvoir pour les élections présidentielles kazakhes avancées au 9 juin 2019, alors qu’elles étaient prévues pour avril 2020. Il a déjà affirmé vouloir gouverner dans la continuité de la politique précédente et renforcer l’amitié russo-kazakhe.

Ces dernières années, le pays a montré des signes d’ouverture vers l’extérieur (export de céréales et nouvelle voie de transports par terre de la Chine vers l’Europe). Cependant, des signes de contestations politiques sont également notés. Le risque d’investir dans le pays demeure assez élevé.

10 -20 Mt/an de blé produit

Le secteur agricole représente près de 5 % du PIB et un quart des emplois. En valeur, 55 % de la production agricole du pays est de type végétal (surtout du blé). Le Kazakhstan en produit entre 10 et 20 Mt/an, sur 12 Mha (régions d’Akmola, de Koustanaï et du Nord Kazakhstan) et se positionne parmi les dix plus gros exportateurs mondiaux (de 6 à 8 Mt/an). Les cultures d’oléagineux sont en progression. Mais, les rendements restent très faibles (1 t/ha pour le blé) et les pertes, liées au stockage défectueux des grains, estimées entre 5 et 10 % par la FAO.

Un plan de réorientation des cultures de 7,2 Md€ court sur la période 2017-2021 : augmentation des surfaces irriguées, hausse de 40 % des exportations agroalimentaires, baisse des cultures de blé au profit des oléagineux, de l’orge, du maïs ou encore de la betterave à sucre. La deuxième banque prêteuse du pays, notamment auprès des activités agricoles, vient d’être recapitalisée.

Les plus lus

Cinq mesures pour atténuer l’impact des JO sur le transport des céréales sur la Seine

Après plusieurs semaines de concertation, l’ensemble des parties prenantes ont établi un certain nombre de règles pour éviter…

Transport de céréales pendant les JO 2024 : combien de temps sera arrêtée la navigation sur la Seine ?

En plus d’une huitaine de jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques Paris 2024, la circulation des péniches de…

Céréales – Des stocks hexagonaux 2023-2024 toujours plus abondants, selon FranceAgriMer

La consommation de la meunerie de blé tendre a été revue à la baisse entre janvier et février 2024. En maïs,…

Céréales au Maroc - La sécheresse inquiète déjà

Le Maroc constitue un important acheteur de céréales françaises.

Agro Paris Bourse lance la 64e édition de la Bourse de commerce européenne

Les organisateurs attendent plus de 3 500 personnes au Grand Palais de Paris en décembre 2024.

Congrès des grains Nancy-Dijon 2024 : une nouvelle formule appréciée des nombreux participants

La bourse aux grains de Nancy a changé de mois et de formule pour rendre ce rendez-vous professionnel des opérateurs de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne