Aller au contenu principal

EGalim : le Sénat assouplit le volet concernant les produits phytosanitaires

Les sénateurs ont adopté une version fortement remodelée du titre II du projet de loi issu des États généraux de l’alimentation (EGalim). Ils sont revenus sur plusieurs mesures, proposées par le gouvernement et les députés, qui concernaient l’encadrement des produits phytosanitaires et biocides.

L’interdiction de solder les pesticides est retirée

Après quatre jours de discussion, le Sénat a adopté la deuxième partie du projet de loi issu des EGalim, dans la nuit du 2 au 3 juillet. 

Bilan : la sortie du glyphosate n’est pas inscrite dans le texte ; l’interdiction des remises, rabais et ristournes pour les pesticides est également retirée ; l’article 14 bis sur la vente de certains produits biocides est supprimé ; et l’encadrement de l’utilisation des produits phytosanitaires à proximité des résidences refusé. Les arguments reposent quasi exclusivement sur l’absence d’études ou de données fiables.

Le débat sur le glyphosate fut l’un des plus tendus des discussions du titre II. L’interdiction du glyphosate a été proposée par des sénateurs sur les rangs de la gauche et des écologistes. « En 2015, le glyphosate a été reconnu comme cancérigène probable par l’OMS, qui avait compilé 350 études indépendantes, a plaidé Guillaume Gontard (CRCE). Le principe de précaution devrait s’appliquer depuis longtemps. » Comme à l’Assemblée où elle a été refusée par la majorité, elle a été rejetée par les sénateurs.

 

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne