Aller au contenu principal

Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés aux malteries du Brésil. Une potentielle opportunité pour les orges brassicoles françaises, voire européennes, de gagner des parts de marché sur ce pays d'Amérique du Sud.

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), interrogé à Buenos Aires par La Dépêche Le petit meunier.
© Marc-Henri André

« L’Argentine devrait exporter courant 2025 entre 2,5 et 2,7 millions de tonnes (Mt) de grains d’orge sur la base d’une récolte prévue de 4,8 Mt (à comparer aux 3,3 Mt exportées en 2024 à partir d’une moisson 2023 de 5,2 Mt dont le carry serait autour de 400 000 t, NDLR), laquelle touche à sa fin, ces jours-ci, au sud de la province de Buenos Aires », raconte le céréalier argentin Fidel Cortese, expert du marché de l’orge.

Lire aussi : Orge : vers une détente du marché mondial ?

Des problèmes de qualité à quantifier précisément

« Lorsque toutes les surfaces seront récoltées, début janvier, alors nous connaîtrons l’ampleur des problèmes de qualité, déjà notables, qui se traduisent par un calibre et un poids spécifique insuffisant. S’ils se confirment, nous aurons des difficultés à répondre aux exigences du débouché brésilien. En soudure de campagne, cela constituerait une opportunité commerciale pour les orges européennes », avance Fidel Cortese.

Lire aussi : Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Cette baisse des volumes d’orge attendus en Argentine s’expliquerait par le coup de chaleur subi en octobre, tandis que leur qualité médiocre tiendrait aux conditions d’humidité élevées durant la récolte en ce mois de décembre.

« Je viens de récolter mes 300 hectares d’orge, avec un rendement moyen de 47 q/ha, à 13° d’humidité, ceci en accord avec mon acheteur qui va le mélanger à d’autres lots pour atteindre les paramètres de qualité brassicole minimum », raconte Martín Biscaisaque, président de la filière argentine du blé (Argentrigo).

Le prix de l’orge physique en Argentine est entre 200 et 205 $/t rendu Bahía Blanca, soit entre 175 et 178 €/t au taux de change officiel.

La qualité hétérogène de cette moisson 2024-2025 contraindrait les exportateurs à reporter à mars prochain leurs premiers embarquements de qualité brassicole.

Une sole d'orge en progression ces dernières années

La progression significative de la sole d’orge argentine, ces dernières années, est portée par la demande de trois gros marchés : l’Arabie saoudite preneuse d’orge fourragère pour l’alimentation de ses chevaux et camélidés, tandis que la Chine recherche des lots de qualité intermédiaires dits Fair Average Quality (FAQ) destinés à la production de bière. Enfin, le Brésil veut des lots de qualité brassicole. Chacun de ses trois marchés a acquis, l’an dernier, près d’un million de tonnes d’orge argentine.

Arabie saoudite, Chine et Brésil comme clients principaux

D’après Fidel Cortese, la concurrence en orges fourragères sur le marché saoudien s’annonce rude cette année. « L’origine argentine s’est renchérie et pourrait reculer sur ce marché à autour d’un demi-million de tonnes contre près d’un million de tonnes l’an passé », prévient-il.

La surface d'orge en Argentine qui a explosé ces quinze dernières années devrait encore s'étendre

Ce boum de l’orge qui a eu lieu ces quinze dernières années en Argentine y a encore de beaux jours devant lui pour des raisons également agronomiques. Au sud-est de la province de Buenos Aires, la sole d’orge est désormais aussi importante que celle de blé, et cette tendance devrait même se renforcer en faveur de l’orge.

L'orge, une culture au triple avantage par rapport au blé

« Le triple avantage de l’orge par rapport au blé est qu’il offre un rendement supérieur en moyenne de 0,5 q/ha, et qu’il permet de libérer la parcelle une quinzaine de jours plus tôt pour y faire un soja de deuxième culture ; enfin, le marché de l’orge est plus dynamique que celui du blé », constate Martín Biscaisaque.

Lire aussi : Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe a des chances de perdurer en 2025

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne