Aller au contenu principal

Céréales mondiales
Des échanges record en 2006/2007

Des flux de grains de 218 Mt sont attendus cette campagne (+5 Mt par rapport à 2005/2006), en raison de la hausse notable des importations.

LES PRÉVISIONS de production mondiale de céréales du Conseil international des céréales (rapport du 28 septembre) font 1.572 Mt en 2006, 3 Mt de moins que le mois précédent et 27 Mt de moins qu’en 2005, alors que les projections d’utilisation sont abaissées de 2 Mt à 1.624 Mt (1.614 Mt). Des échanges céréaliers record de 218 Mt sont attendus en 2006/2007, 5 Mt de plus que la campagne précédente, avec des hausses notables des importations par l’Asie du Sud, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Les stocks céréaliers mondiaux à la fin de 2006/2007 devraient atteindre 255 Mt, en recul de 2 Mt sur les prévisions antérieures et 52 Mt de moins qu’à la fin de 2005/2006.

Blé tendre : 588 Mt, en retrait de 5 Mt par rapport au mois précédent

La production estimative mondiale de blé en 2006 est une fois encore rognée de 5 Mt et placée à 588 Mt (618 Mt), à mesure que les conditions de pousse se détériorent chez les producteurs de l’hémisphère Sud. Des conditions très sèches en Australie menacent de compromettre gravement la production et il faudrait aussi davantage de pluies en Argentine.

La consommation mondiale de blé est estimée à 607 Mt, 4 Mt de moins qu’au mois d’août, tandis que les utilisateurs d’aliments pour animaux dans l’UE donnent la préférence à de l’orge et des tourteaux d’oléagineux, relativement meilleur marché. Les prix élevés du blé limiteront son utilisation dans l’alimentation animale en Amérique du Nord mais davantage de blé sera utilisé pour la fabrication de bioéthanol au Canada.

Les prévisions mondiales d’échanges de blé sont inchangées à 112 Mt. Les importations de l’Inde pourraient dépasser 6 Mt et les achats du Brésil augmenteront aussi suite à une piètre moisson. La détérioration des perspectives de récolte réduit les disponibilités exportables de l’Argentine et de l’Australie mais les prévisions pour la Russie et l’Ukraine sont majorées, même si elles restent inférieures aux niveaux de l’an dernier.

Les stocks de clôture cumulés pour les cinq principaux exportateurs devraient chuter à 37 Mt (56 Mt).

Maïs : 698 Mt, en recul de 2 Mt sur les dernières estimations

Une hausse de 4 Mt des estimations aux États-Unis, où les cultures se développent bien, fait plus que compenser une détérioration des perspectives dans l’UE et les prévisions mondiales de production font 2 Mt de plus que le mois dernier, à 698 Mt (693 Mt).

La demande plus ferme en aliments pour animaux dans un certain nombre de pays importateurs, en raison de la reprise des effectifs avicoles et d’une désaffection du blé fourrager, se traduit par une hausse de 1 Mt des projections de consommation de maïs qui passent à 724 Mt.

Les projections d’échanges de maïs en 2006/2007 sont majorées de 1 Mt et grimpent à 80 Mt, avec des prévisions d’importation plus élevées pour l’Iran et plusieurs pays d’Extrême-Orient et d’Amérique latine. Du fait d’une concurrence moindre, notamment de la part de la Chine, les exportations américaines au titre de la campagne de commercialisation sont désormais placées à 57,2 Mt, en hausse de 2,6 Mt sur le mois dernier et le niveau le plus élevé en dix-sept ans. La vive cadence des ventes suggère une hausse des expéditions brésiliennes à 2 Mt.

Les stocks mondiaux de maïs à la fin de de la campagne 2006/2007 devraient fléchir à 100 Mt (125 Mt), inchangés par rapport au mois dernier : aux États-Unis, l’accroissement des exportations absorbe la hausse des prévisions de récolte, de sorte que les stocks devraient chuter à 31 Mt, 21 Mt de moins qu’un an plus tôt.

Orge : 143 Mt, en repli de 1 Mt par rapport aux chiffres d’août

La production mondiale devrait grimper à 143 Mt (140 Mt), soit 1 Mt de moins que les prévisions d’août. La persistance de la sécheresse en Australie a entraîné une réduction de plus de 1 Mt des prévisions de récolte, à 6,5 Mt. On observe aussi des réductions en Europe, où la forte teneur en protéines a réduit le volume d’orge de qualité brassicole.

Les prévisions de consommation mondiale d’orge sont inchangées par rapport au mois dernier à 148 Mt. L’utilisation d’orge pour l’alimentation animale dans l’UE atteindra son niveau le plus élevé en dix ans du fait du resserrement de l’offre de blé fourrager et l’ampleur des disponibilités encouragera l’affouragement en orge en Ukraine.

Les projections d’échanges d’orge en 2006/2007 sont inchangées à 17,6 Mt. Les prévisions d’expéditions de l’UE ont été abaissées pour traduire des prix relativement élevés et une forte contraction des disponibilités d’orge de qualité brassicole. Les exportations d’orge de l’Australie seront bridées par sa plus petite récolte mais les prévisions d’exportations de la Russie et de l’Ukraine sont relevées par rapport au mois dernier.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne