Aller au contenu principal

Chrysomèles – modalités de la participation financière de l’Etat

Dans un arrêté du 2 août, le ministère de l’Agriculture précise les modalités financières de sa participation aux frais occasionnés par la lutte contre la chrysomèle. Celle-ci s’inscrit dans la mise en place d’un mécanisme de solidarité, la profession prenant en charge l’autre moitié de l’indemnisation des producteurs touchés. Pour les agriculteurs en zone focus, l’Etat couvrira au plus 50 % du préjudice financier, défini par le différentiel de marge brute lié à l’obligation de ne pas cultiver de maïs plus d’un an sur trois. Il indemnisera au maximum 50 % des coûts de traitements effectués contre les adultes l’année de la découverte et contre les larves l’année suivante. En zone de sécurité, où le maïs ne peut être cultivé plus d’un an sur deux, la prise en charge de l’Etat est plafonnée à 40 % pour le préjudice financier et 20 % pour les traitements.
Le réseau de surveillance de la chrysomèle a permis de détecter depuis le 1er juillet 33 insectes dans les régions Rhône-Alpes, Alsace et Bourgogne. C’est ce qu’a indiqué le ministère de l’Agriculture dans un communiqué de presse du 31 juillet, premier point officiel sur ce ravageur du maïs depuis le début de campagne.

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne