Aller au contenu principal

Chrysomèles – modalités de la participation financière de l’Etat

Dans un arrêté du 2 août, le ministère de l’Agriculture précise les modalités financières de sa participation aux frais occasionnés par la lutte contre la chrysomèle. Celle-ci s’inscrit dans la mise en place d’un mécanisme de solidarité, la profession prenant en charge l’autre moitié de l’indemnisation des producteurs touchés. Pour les agriculteurs en zone focus, l’Etat couvrira au plus 50 % du préjudice financier, défini par le différentiel de marge brute lié à l’obligation de ne pas cultiver de maïs plus d’un an sur trois. Il indemnisera au maximum 50 % des coûts de traitements effectués contre les adultes l’année de la découverte et contre les larves l’année suivante. En zone de sécurité, où le maïs ne peut être cultivé plus d’un an sur deux, la prise en charge de l’Etat est plafonnée à 40 % pour le préjudice financier et 20 % pour les traitements.
Le réseau de surveillance de la chrysomèle a permis de détecter depuis le 1er juillet 33 insectes dans les régions Rhône-Alpes, Alsace et Bourgogne. C’est ce qu’a indiqué le ministère de l’Agriculture dans un communiqué de presse du 31 juillet, premier point officiel sur ce ravageur du maïs depuis le début de campagne.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne