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Le chiffre de la semaine

Le chiffre
+ 168 %

C'est le bond enregistré, entre le 16 mars et le 12 avril, par le chiffre d'affaires de la farine vendue dans la grande distribution (hypermarchés, supermarchés, drives et supérettes) en France, par rapport aux mêmes semaines de 2019, selon Nielsen. « La farine est emblématique, avec des évolutions très fortes chaque semaine : +165 % avant le confinement, puis +229 %, +159 %, +131 %, +150 % et encore +150 %, soit un chiffre d'affaires multiplié par 2,5 par rapport à l'an dernier », détaille le cabinet d'analyses.

Il n'est donc pas étonnant de trouver parfois les rayons vides. D'autant que des problèmes logistiques liés au ralentissement de l'activité industrielle depuis le début de l'épidémie de Covid-19, en matière d'emballage ou de transport, expliquent les difficultés de réapprovisionnement dans les supermarchés, selon les professionnels.

 « Les Français ressortent leur machine à pain, font leur propre baguette pour éviter d'aller à la boulangerie et passent beaucoup de temps en famille, l'occasion de différentes activités, dont la pâtisserie », explique-t-on chez Nielsen.

Rappelons que la farine en paquet ne représente que 5 à 6 % du marché français de la farine. Plus de la moitié des sachets sont importés, d'Allemagne ou d'Italie notamment.

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