Aller au contenu principal

Conditionnement
Changer de type de sacs ?

Si, dans le secteur, les lignes utilisent essentiellement des sacs “gueule ouverte”, les “sacs à valve” présentent des intérêts. Les machines travaillant ces conditionnements peuvent gérer des contenants de 10 à 25 kg en automatique, assurer des cadences de 150 à 1.100 sacs/h et s'avèrent plus compactes. Elles supposent, par ailleurs, un budget inférieur, alors que le différentiel de prix entre les deux types de conditionnement n'est plus significatif. Une option à étudier donc pour les plus petits moulins. Et ce, d'autant que la couture, présente sur les sacs “gueule ouverte”, « est de plus en plus proscrite en agroalimentaire, suite à des débris de fils retrouvés dans le produit, et à des arrêts Machine répétitifs dus à des conduites de ligne assez délicates, souligne Véronique Dagain, de chez Cetec. Les clients ne veulent plus recourir à des lames, ni trouver de résidu d'emballage dans le produit après vidange, et attendent qu'il soit protégé de toute source de nuisibles ou pollution avec un sac étanche, souligne l'installateur, qui a développé des offres en ce sens. Le tirecel, pour l'ouverture facile, reste de plus solidaire au sac pour pouvoir le refermer.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne