Aller au contenu principal

Sécheresse
Aucune tension sur le marché du foin

Il n’existe à l’heure actuelle aucune tension généralisée sur le marché du foin, indique le ministère de l’Agriculture, à l’issue de la quatrième réunion de la cellule de vigilance sécheresse organisée le 23 août. Le rafraîchissement des températures et les pluies importantes devraient permettre d’améliorer les ressources fourragères dans de nombreuses régions, notamment à l’Est de la France, précise le ministère. Globalement, une amélioration de l’humidité des sols sur l’ensemble du territoire français est constatée. Mais la situation hydrologique reste préoccupante dans 47 départements. Le ministère de l’Écologie appelle ainsi à « rester vigilant » dans la gestion de la ressource en eau, les précipitations des 20 premiers jours d’août « ne marquant pas la fin de la période sèche ». La situation reste très disparate sur le territoire : les pluies ont été abondantes sur le Nord, le Nord-Est et le Centre-Est, mais sont restées modérées sur le reste du pays, voire relativement faibles sur la façade atlantique et le pourtour méditerranéen. Les pluies des prochains mois devront être supérieures aux moyennes saisonnières pour reconstituer les réserves souterraines et superficielles, précise le ministère de l’Écologie.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne