Aller au contenu principal

Aides directes : Bruxelles propose une baisse de 4,9 % en vertu de la « discipline financière »

La Commission européenne proposera, mercredi 27 mars, au titre de la « discipline financière », une réduction de 4,89 % des aides directes de la Pac demandées pour 2013 imputables au budget 2014, soit une baisse de 1,471 milliard d’euros des fonds du premier pilier. Ce règlement est mis en œuvre afin d’ajuster le niveau des soutiens directs lorsque les prévisions indiquent que le plafond des crédits du premier pilier va être dépassé, ce qui sera pour la première fois le cas en 2014. À cela s’ajoute le besoin de débloquer 425 millions d’euros pour la réserve de crise comme prévu par le cadre financier pluriannuel décidé par les chefs d’États et de gouvernement les 7 et 8 février. La réduction ne s’appliquera qu’aux bénéficiaires percevant plus de 5 000 euros par an selon la proposition de Bruxelles. Mais le taux et le seuil à partir duquel cette discipline sera appliquée pourraient changer d’ici le mois d’octobre. En effet, le cadre financier pluriannuel est toujours en discussion entre le Conseil et le Parlement. De plus, les ministres de l’Agriculture, dans leur projet de réforme de la Pac ont demandé une diminution du seuil de 5 000 à 2 000 euros. Cette question est au programme des négociations entre Bruxelles, le Conseil et le Parlement européen qui doivent aboutir à un accord en juin. Selon les dernières évolutions de marché et à l’issue de ces différentes discussions, la Commission européenne apportera des précisions dans sa lettre rectificative au budget 2 014 attendue pour le mois d’octobre.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne