Aller au contenu principal

Aides directes : Bruxelles propose une baisse de 4,9 % en vertu de la « discipline financière »

La Commission européenne proposera, mercredi 27 mars, au titre de la « discipline financière », une réduction de 4,89 % des aides directes de la Pac demandées pour 2013 imputables au budget 2014, soit une baisse de 1,471 milliard d’euros des fonds du premier pilier. Ce règlement est mis en œuvre afin d’ajuster le niveau des soutiens directs lorsque les prévisions indiquent que le plafond des crédits du premier pilier va être dépassé, ce qui sera pour la première fois le cas en 2014. À cela s’ajoute le besoin de débloquer 425 millions d’euros pour la réserve de crise comme prévu par le cadre financier pluriannuel décidé par les chefs d’États et de gouvernement les 7 et 8 février. La réduction ne s’appliquera qu’aux bénéficiaires percevant plus de 5 000 euros par an selon la proposition de Bruxelles. Mais le taux et le seuil à partir duquel cette discipline sera appliquée pourraient changer d’ici le mois d’octobre. En effet, le cadre financier pluriannuel est toujours en discussion entre le Conseil et le Parlement. De plus, les ministres de l’Agriculture, dans leur projet de réforme de la Pac ont demandé une diminution du seuil de 5 000 à 2 000 euros. Cette question est au programme des négociations entre Bruxelles, le Conseil et le Parlement européen qui doivent aboutir à un accord en juin. Selon les dernières évolutions de marché et à l’issue de ces différentes discussions, la Commission européenne apportera des précisions dans sa lettre rectificative au budget 2 014 attendue pour le mois d’octobre.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne